A la lumière des différents voyages effectués aux USA, voilà quelques conseils et informations qui pourront vous être utiles lors de la préparation de votre séjour.

 

Les papiers indispensables :

Le passeport : obligatoire pour vous rendre aux Etats-Unis, car la carte d’identité n’est pas valable. Attention, il doit être en cours de validité jusqu’à + 1J du retour en France. Les enfants doivent avoir un passeport individuel.

Les passeports biométriques, électroniques, ou les passeports à lecture optique en cours de validité et émis au plus tard le 25 octobre 2005 et après le 30 mars 2006sont acceptés.

Astuce: avant de partir, faites des photocopies des passeports &/ou Visa (ou faite une copie sur clé USB) et laissez-les dans un bagage différent de celui où se trouvent les originaux. Cela sera très utile en cas de perte ou de vol pour faire vos démarches auprès de l’ambassade (consulat) de France.

Le formulaire ESTA :procédure obligatoire (et indispensable). L’Electronic System for Travel Authorization (Système Electronique pour Autorisation de Voyage) est un formulaire à remplir en ligne (https://esta.cbp.dhs.gov/).  Les informations demandées ressemblent beaucoup à celles du formulaire « vert » distribué dans l’avion avant d’atterrir aux Etats-Unis.

NB : L’enregistrement ESTA est payant, pour une somme forfaitaire d’environ 15 euros (la durée de validité du formulaire est de 2 ans). Il faut remplir un formulaire ESTA par personne. Attention, il faut remplir le formulaire au moins 72 heures avant de partir !

Dans l’avion :


Dans l’avion, une heure environ avant d’atterrir, un formulaire vert vous est remis (par personne et un blanc par famille). A remplir avec attention, car il vous sera demandé lors de votre passage à l’immigration.

Les ratures &/ou erreurs ne seront pas acceptés, demandez un autre formulaire à l’hôtesse.

Indiquez l’adresse de votre hôtel (ou de votre lieu de résidence). Pensez à prendre avec vous, dans l’avion, l’adresse de l’hôtel où vous séjournerez, un stylo (toujours très utile !!!) et votre passeport. Cela vous permettra de remplir tout le formulaire sans problème.

 

L’immigration:


A votre descente d’avion, vous devrez faire la queue (plus ou moins longtemps), avant d’accéder au guichet de l’immigration.

Attention tant que vous n’avez passé l’immigration, vous n’avez pas le droit d’utiliser votre portable et surtout vous n’êtes pas autorisé à prendre des photos pendant que vous faites la queue !!!. Ne manquez jamais de respect au personnel de l’immigration, prenez toujours les choses au sérieux et avec humilité. Patientez. Tout se passera sans problème si vous respectez ces règles.

Tenez prêts votre passeport, les formulaires verts (et blancs) dûment remplis. Un couple (avec enfant(s)) pourra passer devant l’officier d’immigration ensemble.

 Les questions généralement posées par l’agent de l’immigration sont :

-       Pourquoi venez- vous aux USA ? (« Holiday » ou « business »),

-       Combien de temps restez-vous ? (au-delà de 90 jours un visa sera obligatoire)

-       Etes-vous déjà venu aux USA ? (ou Dans la Ville où vous passez l’immigration)

-       Combien de fois ?

 Ensuite, l’agent de l’immigration prendra l’empreinte de vos doigts (sur un capteur : mais droite puis main gauche, le pousse puis les 4 autres doigts), et une photo de vous (avec une petite caméra). Ne souriez pas !

 Enfin, l’agent de l’immigration tamponne votre passeport d’un visa tourisme de 3 mois et vous n’avez plus qu’à récupérer vos bagages et à passer la douane (en général une formalité rapide, où vous remettez le papier que l’agent de l’immigration vous a donné).

 

Pour rejoindre l’hôtel &/o le centre-ville :

le taxi : c’est le moyen le plus simple, mais aussi le plus onéreux. Les taxis classiques sont tous jaunes (Yellow Cab), surtout à New York, mais vous pouvez en trouver des blanc et vert par exemple. Pour être sûr que le taxi est « légal », il suffit de vérifier que le chauffeur a bien affiché sa « License » (obligatoire), en général, sur la vitre le séparant des passagers. Le coût de la course est réglementé et forfaitaire (pas de surprise). Il est d’usage de laisser un pourboire (jamais compris) qui doit être de 15 à 20%, prévoyez donc de l’argent liquide avant de prendre le taxi. Le paiement par carte bancaire est possible dans certains taxis.

 

Métro : Selon les villes où vous atterrirez, il sera plus économe de prendre le métro pour rejoindre l’hôtel, surtout si celui-ci se trouve proche d’une station. Le service de métro est géré par le MTA (Metropolitan Transit Authority). Les tickets sont en vente à la station de métro, à des distributeurs automatiques. Ils s’achètent à l’unité pour 1 voyage, 1 jour, 3 jours, 7 jours et plus. Vous trouverez le plan du métro sur le site MTA de la vile concernée. Comme en France,  les lignes sont identifiées par une couleur et un numéro. Le sens de marche des rames est indiqué par la destination finale (nom de la dernière station de la ligne). Attention : aux métros « Express », qui ne s’arrêtent pas à toutes les stations. Les rames Express sont notées « Express » sur le coté des wagons. Il est plus économe d’acheter une Metro Card si vous restez plusieurs jours et compter vous déplacer en Métro/Bus/Tramway.

 

Le service de navettes(shuttle) : minibus qui vous déposeront directement devant votre hôtel. Ce sont des minibus (Shuttle) d’une dizaine de places, généralement bleus, que l’on retrouve à la sortie de l’aéroport. Vous pouvez réserver cette Shuttle à l’avance sur internet (par exemple sur le site : http://www.supershuttle.com/), ce qui vous permettra de vous présenter directement au chauffeur avec votre « voucher », mais aussi de réserver votre Shuttle retour. Vous avez également la possibilité d’acheter le billet sur place. L’avantage : le prix, généralement forfaitaire (moins de 20$ par personne. Pensez au pourboire. C’est un moyen économique de rejoindre l’hôtel. Par contre, la Shuttle fait la tournée des différents hôtels des passagers à déposer avant vous, vous pourrez donc être les 1ers comme les derniers déposés, en fonction d’où se situe votre hôtel. Cela reste tout de même le moyen de rejoindre l’hôtel que l’on préfère.

 

Le bus : Les « Downtown» (centre-ville) aux USA sont très bien desservis par les bus. C’est un moyen de transport peu utilisé par les touristes. Mais avec un plan (disponible dans les principales stations de métro ou sur les sites internet) vos déplacements en bus vous faciliteront le transport. Le nom de la station suivante est souvent indiqué vocalement et visuellement (comme en France, sur des petits panneaux signalétiques en milieu de bus). Pour demander l’arrêt il vous suffit de tirer sur le cordon coloré qui fait le tour du bus, au-dessus des fenêtres. Vous pouvez régler votre ticket dans le bus en montant, mais il est préférable de l’acheter à l’avance (stations de métro), car le conducteur ne rend pas la monnaie, il faut lui donner le montant exact. Ce sont les mêmes titres de transport que le métro (MetroCard). 

 

Le tramway : véritable moyen de transport public, il suit le même principe que le bus. Plusieurs villes des USA disposent de leur tramway. Vous pouvez acheter votre titre de transport aux stations de tramway, ou directement dans le tramway.

Location de voiture : Les « car rentals » sont situées à l’extérieur des aéroports, souvent à quelques kilomètres. Pour rejoindre les sociétés de location de voitures, il suffit de prendre les navettes gratuites (aux couleurs la compagnie de location). Réservez depuis la France votre location de voiture, cela vous permettra de gagner du temps. Les systèmes de réservation par internet pour les grandes enseignes de location de voitures sont très fiables.

Ce qui est généralement inclus dans le contrat de location : Le kilométrage illimité, Les assurances (La couverture partielle en cas de collision, La protection en cas de vol, La couverture en cas de dommages causés aux tiers, La responsabilité civile complémentaire, La protection des conducteurs non assurés), Les taxes locales, La taxe d’aéroport, Les frais d'emplacement spécifique, Les frais de Homeland sécurité(HSF)

Option : Le premier plein de carburant, Les conducteurs additionnels (âgés de 25 ans ou plus). Pensez bien à vérifier votre contrat !

Ce que vous aurez besoin de prendre avec vous : Un permis de conduire français est obligatoire  (Il n’est pas nécessaire d’avoir un permis international) et  La carte de crédit au nom du conducteur principal.

Politique de carburant : si le prix inclut un plein de carburant, ou que vous payez sur place un plein (au moment de récupérer la voiture), le véhicule peut être rendu avec n'importe quelle quantité de carburant restant (même vide, ce qu’il restera sera perdu pour vous). En revanche, si vous déclinez l’offre de payer le plein avant de récupérer votre véhicule, vous devrez rendre la voiture avec le plein. Donc  pensez à faire l’essence juste avant de la rendre (il y a quelques stations près des aéroports, mais elles ne sont pas toutes proches), sinon le carburant manquant vous sera facturé le double de son prix normal.

 Autre chose à ne pas oublier avant de louer une voiture : toutes les voitures (ou presque) aux USA sont à boite automatique :

Vous ne pourrez démarrer démarrer que si la poignée de vitesse est sur N (neutral) et que vous appuyez sur la pédale de frein

Après avoir démarré, passez sur D (drive), relâchez le frein doucement, accélérez doucement, c’est parti.

Pour garer la voiture,  une fois arrêtée, enclenchez sur P (parking : équivalent du frein à main. Vous n’êtes donc pas obligé de le mettre, mais c’est conseillé lorsque le véhicule stationne en pente !)

Pour reculer, enclenchez R (reverse) et accélérez très doucement

Tout changement de position de la poignée de boîte de vitesse ne peut se faire que le véhicule arrêté et le pied appuyant sur la pédale de frein

 Les autres positions servent si vous êtes embourbé ou sur route très glissante (rare)

 Souvent pour faire bouger la poignée, vous devrez appuyer sur un bouton sur le côté de celle-ci.

   2013-03-25-md_boite_dsg_hd

NB La location de voiture est très utile sur la côte Ouest, en Floride et dans le Sud généralement, en revanche, sur la Côte Est (NYC, Boston, Washington…) la circulation est dense, le stationnement cher. Je vous conseille donc de prendre les transports en communs qui desservent très bien l’ensemble de grandes villes américaines.

 

A l’hôtel :

 Présentez-vous au « Desk » en arrivant à l’hôtel. La personne qui vous accueillera vous demandera une pièce d’identité (passeport) et une carte de crédit servant de caution. Elle vous demandera notamment, le type de lit souhaité « Singles » ou « Twins » (« King size » ou « Queen size » grand ou très grand lit), si vous souhaitez le petit déjeuner (si non inclus dans le tarif)… enfin la personne au Desk vous indiquera les modalités pour le petits déjeuner, les codes d’accès wifi si celui-ci est gratuit ou si vous le prenez en plus, et toute information utile.


l’usage aux USA est de laisser un « tip » (pourboire) au bagagiste qui vous aura aidé à porter les bagages (1 ou 2$/bagage) mais le recours au bagagiste n’est pas obligatoire vous pouvez décliner poliment son offre.

 Notez que pour les robinets d’eau chaude et froide il n’y a pas de symbole de couleur bleu/rouge. La lettre H indique l’eau chaude (Hot) et C l’eau froide (Cold).

L’alimentation électrique est en 110V et 60 hertz. Les prises sont différentes de celles que l’on trouve en France, pensez à emmener vos adaptateurs surtout si vous souhaitez recharger régulièrement PC portable, appareil photo, téléphone, tablette…   

 

Téléphoner

 la 3G/4G fonctionnent aux USA mais attention à la facture à votre retour ! Le plus simple et le plus économique est d’acheter un téléphone directement sur place en arrivant. Vous trouverez des téléphones type mobicarte (« pre-paid celle phone ») pour moins de 30$ dans les enseigne de type Wallgreen, 7 to Eleven… (boutique ressemblant au Carrefour market… que l’on trouve à tous les coins de rue généralement). Il vous suffira ensuite d’acheter une recharge en fonction de vos besoins (15, 20, 30$…). Pour le mettre en service, RDV sur le site internet du distributeur (AT&T, Virgin Mobile ou autre) et enregistrez-vous une seule fois. Ensuite, il suffira d’acheter une recharge et de rentrer le code indiqué sur le ticket de caisse.

 NB : une petite préférence pour le fournisseur AT&T !

Appeler la France depuis les Etats-Unis : pour cela composez le « 00 33 » puis le numéro français sans le «0 ».  Ex : pour le numéro 06 25 18 90 91 en France, il faudra composer le 00 33 6 25 18 90 91.

Vous êtes sûr de trouver des accès Wifi gratuits dans les Starbucks Coffee, les chaines comme Burger King…

 

Le pourboire (« tip »)

 Attention, très important ! Le pourboire est attendu pour tous les petits services rendus. Et c’est la règle absolue dans les restaurants et bars. C’est souvent une grande partie de la rémunération des serveurs car le salaire fixe est très bas.

Les prix annoncés sur la note s’entendent toujours sans le service (« gratuity »). Si vous n’êtes que moyennement satisfait ajoutez 10% de la note. Si vous avez adoré, vous pouvez aller jusqu’à 20% ou plus, à vous de juger. Pas de pourboire est un affront !

NB : il est possible de payer le pourboire par carte bancaire. Sur le ticket apparait le montant sans le service, suivi d’une ligne vide « gratuity »  ou « tip ». c’est à cet endroit que vous indiquez le montant que vous désirez laisser comme pourboire, et en dessous la somme totale que vous payez, puis vous signez (il n’y a pas de terminal de paiement, votre carte bancaire ne sert qu’à émettre un ticket – si vous ne signez pas, vous n’avez pas payé !).

Si vous prenez juste un verre au bar, l’usage et de laisser 1$ dollar ou 2 maximum. Et pour tous les services (rendus par la femme de chambre, le bagagiste de l’hôtel, la dame du vestiaire…) de 1 à 5$, selon l’importance du geste à votre égard. Pensez à toujours garder quelques billets de 1$ à portée de main.

Les mesures américaines :

 Les températures

 Les températures américaines sont exprimées en degrés Fahrenheit. La conversion Fahrenheit en degré Celsius n’est pas simple parce que la relation entre les deux n’est pas linéaire. Ainsi 0°C correspondent à 32 °F, et 20°C à 68°F, 30°C à 86°F…

 Voici quelques conversions qui vous permettront de vous repérer.

 

°C

°F

40

104

35

95

30

86

25

77

20

68

15

59

10

50

0

32

-5

23

 

Les vêtements et chaussures

Conversion des tailles pour femmes

Robes et ensembles.

Europe

32

34

36

38

40

42

44

46

48

50

USA

2

4

6

8

10

12

14

16

18

20

USA LETTRE

XS

S

S

M

M

L

L

XL

1X

2X

 

 Chemises-chemisiers et hauts

Europe

40

42

44

46

48

50

53

USA

32

34

36

38

40

42

44

 

Soutien-gorges

Europe

85A - DD

90B - F

95B - F

100B - F

105B - F

110B - F

USA

32A - D

34A - F

36A - F

38A - F

40A - F

42A - F

 

Chaussures

Europe

35

35 ½

36

37

37 ½

38

38 ½

39

40

41

42

USA

5

5 ½

6

6 ½

7

7 ½

8

8 ½

9

9 ½

10

Conversion des tailles pour homme :


Costumes, manteaux et hauts

Les tailles aux US sont signalées avec des lettres: S = Short/petit, R = Regular/ égulier , L = Long.

Europe

42

44

46

48

50

52

54

56

58

USA

32

34

36

38

40

42

44

46

48

 

Chemises

Les tailles de tour du cou aux US sont suivies par la longueur des manches en inches: 32 - 35.

Europe

36

37

38

39

41

42

43

44

USA

14

14 ½

15

15 ½

16

16 ½

17

17 ½

 

Pantalons

Les deux nombres indiquent le tour de taille et la longueur des jambes: 28 - 35.

US (inches)

28

30

32

34

36

38

40

42

44

46

48

International(cms)

71

76

81

86

91 ½

96 ½

101 ½

106 ½

112

117

122

 

Chaussures

 

Europe

37 ½

38

38 ½

39

39 ½

40

41

42

43

44

45

46

USA

6

6 ½

7

7 ½

8

8 ½

9

9 ½

10

10 ½

11

12

Chapeaux

La plus part des chapeaux sont signalés avec les lettres: XS, S, M, L, XL.

Europe

53

55

57

59

61

63

USA

6 ½ (XS)

6 ¾ (S)

7 (M)

7 ¼ (M)

7 ½ (L)

7 ¾ (XL)