Chicago est la 3ème plus grande ville des USA. C’est une ville très agréable et vivante, bénéficiant d’une belle situation au bord du lac Michigan (si étendu que l’on dirait un océan), et qui se découvre, pour l’essentiel, à pied.
Chicago est aussi la ville de tous les superlatifs : Elle possède le plus vaste nœud de communications ferroviaires, le deuxième plus gros trafic aérien de la planète et, même, sur Clark Avenue, le McDo qui réalise le plus gros chiffre d’affaires des États-Unis. Pendant longtemps, la Willis Tower (ex-Sears Tower) fut, avec ses 443,17 m, la plus haute tour du monde. Chicago doit son surnom de Windy City (« Ville des Vents ») aux vents venant du lac qui balayent la ville. Chicago est aussi la capitale mondiale de l'architecture moderne.
Activités conseillées à Chicago :
- Faire un tour de « L » (Elevated), le métro aérien, dans le Loop.
- Découvrir les parcs : Grant Park, Millenium Park, Lincoln Park, Jackson Park, Washington Park.
- Faire un pèlerinage chez Ernest Hemingway à Oak Park.
- Découvrir les icones architecturaux : le Wrigley building, la gothique Tribune Tower, les Tours jumelles de la Marina City, La silhouette argentée du Trump International Hotel & Tower, la tour Art déco du Carbide & Carbon Building (hard rock café)…
- Faire une promenade en bateau sur la Chicago River pour découvrir la ville depuis les eaux.
- S’amuser à Navy Pier, au John G. Shedd Aquarium, au Field Museum, à Lincoln Park Zoo…
- Admirer les vues exceptionnelles : du Loop depuis le Ledge at Skydeck Chicago de l’observatoire de la Willis Tower, du centre-ville et abords du lac Michigan depuis le sommet du John Hancock Center, du Wrigley Building depuis Michigan Avenue Bridge, de Jay Pritzker Pavilion et Millenium Park depuis Nichols Bridgeway.
- Découvrir la cuisine locale : la deep-dish pizza de la pizzeria Uno, le cheeseburger de Billy Goat Tavern, un Chicken pot pie du Walnut Room, le fameux cheesecake du cheesecake Factory, un steak juteux chez Gibson, le Chicago-Style Hot-dog…
- Faire du lèche-vitrine : à la Water Tower Place et à the shop at the North Bridge (Magnificent Mile), à Oak Street, State Street, Wicker Park et Bucktown…
- Profiter de la vie nocturne: au Buddy Guy’s Legends (bar blues), chez Andy’s (boite jazz), au Double Door (bar rock), à l’Excalibur (discothèque)….
- Admirer les nombreuses enseignes lumineuses dans Theater District,
- Assister à un match de baseball des Cubs au Wrigley Field
1/ Découvrir le Loop de Chicago :
Le quartier des affaires de Chicago tient son nom de « Loop » du métro aérien qui décrit une boucle (loop) autour de ses édifices. Ce quartier est le cœur politique, économique et culturel de la Ville.
- Carbide & Carbon Building : Tour Art Deco (1929) à l’angle Sud-Est de Michigan Avenue et Wacker Place, composée de matériaux aux couleurs foncées : granit et marbre noirs à la base, terre cuite vert foncé pour la tour. Depuis 2003, c’est le Hard Rock Hotel qui occupe ce bâtiment.
- Chicago Cultural Center : abrite la Chicago Public Library depuis 1897, on y trouve aussi le Chicago Office of Tourism Visitor Information Center.
- Poeple’s Gas Building : imposante façade avec colonnes ioniques et lions sculptés. Juste en face se trouve l’Art Institute of Chicago.
- Chicago Symphony Center (Theodore Thomas Orchestra Hall Building) : façade géorgienne avec de hautes fenêtres cintrées, au-dessus desquelles les noms des grands musiciens ont été graves.
- Chicago ArchiCenter : expositions temporaires sur l’architecture.
- Auditorium building : réunit en un seul bâtiment 1 salle de spectacle, 1 hôtel, et des bureaux.
- La Route 66 : la route 66 (« Main Street of America ») traverse 8 Etats des USA (Illinois, Missouri, Kansas, Oklahoma, Texas, Nouveau Mexique, Arizona, Californie). Le kilomètre 0 de la Route 66 débute du côté nord d’Adams Street, entre Michigan Avenue et Wabash Avenue. La route 66 se termine à Santa Monica (sur la jetée, soit 4 000 km plus loin).
- Harold Washington Library Center : impressionnante bibliothèque publique nommée ainsi, en 1991, en l’honneur du 1er maire afro-américain de Chicago. C’est l’une des plus grandes bibliothèques du monde.
- Carson Pirie Scott Store : extraordinaire porte d’entrée en rotonde, riche ornementation.
- Marshall Field Store : succursale de Macy’s. Horloges qui ornent les angles du bâtiment donnant sur State Street.
- Oriental Theater : plus connu sous le nom de Ford Center for the Performing Arts.
-Chicago Theater : splendide marquise, c’est l’un des plus anciens théâtres de cinéma et de vaudeville de Chicago (1921) mais aussi l’un des plus grands.
- James R. Thompson Center : construction postmoderne en verre. Devant le bâtiment se trouve la sculpture moderne en fibre de verre blanc et noir « Monument with Standing Beast » (monument de la bête debout) de l’artiste français Jean Dubuffet en 1969.
- Chicago City Hall-County Building: immense Hotel de Ville de Chicago.
- Richard J. Daley Center: anciennement Chicago Civic Center, tour d’acier et de verre teinté de noir. Sur la grande place on retrouve l’énigmatique sculpture de Pablo Picasso Untitled Picasso (1967).
- Chicago Temple : en face de la sculpture de Picasso, celle de Joan Miró, Chicago (1981), lui fait écho. C’est dans ce Chicago Temple que loge la First United Methodist Church. Possibilité de faire une visite Guidée Sky Chapel.
- Chase Tower : place en gradins qui s’étend devant le gratte-ciel, agrémentée d’une fontaine, de cafés terrasses, et d’une étonnante mosaïque de Marc Chagall intitulée Four Seasons (1974).
- Federal Center: comprend l’Everett Mckinley Dirksen Building, le John C. Kluczynski Building, et la US Post Office Loop Station. Structure d’acier avec murs-rideaux de verre, et une absence totale d’ornementation. Au centre de la place se trouve la monumentale sculpture d’Alexander Calder Flamingo (1974) qui offre un intéressant contraste avec ses courbes généreuses et son rouge éclatant.
- Chicago Board of Trade: Tour Art Deco sur une base haute de 9 étages, dans laquelle se trouve la bourse de Chicago, repose une tour de 45 étages coiffée d’un toit en forme de pyramide sur lequel est posée une stature de 10m de haut, Cérès, déesse romaine des moissons.
- Federal Reserve Bank : on y trouve un petit musée.
- The Rookery : au centre de l’édifice on trouve une cour intérieure surmontée d’une verrerie.
- Willis Tower (1973) : plus connu sous le nom de Sears Tower, cet édifice de 110 étages était le plus haut d’Amérique jusqu’à l’achèvement de la One World Trade Center (Freedom Tower) en 2013. Ce bâtiment en verre et acier culmine à 442m (527m en inclinant les antennes au sommet). Dans le hall se trouve une sculpture d’Alexander Calder, The Universe, qui évoque la théorie du Big Bang. Au 103è étage, un observatoire a été aménagé : le Skydeck. En 2009 a été inauguré The Ledge at Skydeck Chicago, série de « boites » en verre rétractables qui s’avancent hors de la structure, permettant d’avoir une vue dégagée de tous les côtés et même sous nos pieds (vue impressionnante sur le vide, attention à ceux qui ont le vertige !!!)
- Union Station : une des dernières grandes gares ferroviaires américaines. C’est là que fut tournée une scène mémorable du film les Incorruptibles de Brian De Palma.
- Civic Opera House : imposant bâtiment, demeure officielle du Lyric Opera of Chicago,
- 333 W. Wacker Drive: tour de forme cintrée qui épouse la courbe dessinée par la rivière. Edifice postmoderne de 1983. A partir de cet endroit, il est possible de faire une belle promenade donnant sur la Chicago River et d’apercevoir : Marchendise Mart, les tours jumelles du complexe Marina City, 330 North Wabash, Trump International Hotel and Tower.
- Theater District : la remise en état et revitalisation du quartier des théâtres a été l’une des plus belles réussites de Chicago.
- Le Metro aérien de Chicago : Surtout ne pas oublier de faire un tour de « L » (Elevated), le métro aérien, dans le Loop
2/ Flâner dans Grant Park et Millenium Park :
Grant Park est un vaste espace vert qui longe le lac Michigan, à hauteur de Downtown : Belles allées, jardins ornées de fontaines et monuments composent ce parc, mais on trouve aussi l’Art Institute of Chicago. Son nom lui a été donné en l’honneur du président des Etats Unis Ulysse S. Grant, natif de l’Illinois. Ce sont les frères Olmsted, fils de Frederik Law Olmsted (concepteur de Central Park à NY), qui imaginèrent ce parc urbain, aux lignes rappelant les jardins de Versailles.
- Art Institute of Chicago : longeant Michigan Avenue, c’est la construction la plus importante de Grant Park. l’entrée de l’Institut est gardée par 2 lions de bronze, placés à chacune des extrémités du grand escalier. Ces sculptures de 1894, devenue les symboles de l’Art Institute, sont signées Edward Kemeys.
- Grand Entrance : de chaque côté de l’entrée se trouvent 2 sculptures de guerriers amérindiens à cheval réalisées en 1928 par Ivan Mestrovic : l’un est « armé » d’un arc imaginaire, l’autre d’une lance absente mais suggérée par son mouvement. Elles ont été nommées The Bowman et The Spearman.
- The Seated Lincoln : représentation du président américain Abraham Lincoln, du sculpteur Augustus Saint-Gaudens, le montrant siégeant sur ce qui devait devenir « The Court of The Presidents ». mais, malheureusement, les statues des autres présidents n’ont jamais été réalisées. Celle de Lincoln, qui ressemble à la Statue présente au Lincoln Memorial de Washington DC, a été installée en 1926.
- Buckingham Fountain : magnifique fontaine inaugurée en 1927, conçue par Edward Benett, Marcel François Loyau et Jacques Lambert, qui s’inspiraient du Bassin de Latone de Versailles. Le bassin symbolise le lac Michigan et les paires de chevaux marins les 4 Etats qui bordent le lac. Au centre, un jet d’eau de 40m de hauteur.
- Petrillo Music Shell : scène extérieure où ont lieu divers festivals en été.
- Chicago Stock Exchange Arch: derriere le Art institute.
Millennium Park est le prolongement du Grant Park au nord. Conçu par la firme Skidmore, Owings & Merill pour soustraire à la vue des passants les voies de chemin de fer peu esthétiques.
- McCormick Tribune Plaza and Ice Rink : agréable patinoire extérieur qui accueille en musique les amateurs de patin à glace Durant l’hiver. En été, la place devient la terrasse du restaurant Park Grill
- Cloud Gate : sur l’AT&T Plaza est installée l’irrésistible sculpture Cloud Gate. Réalisée par l’artiste indien Anish Kapoor, cet imposant monument en forme de Jelly Bean pèse plus de 110 tonnes. Elle est en acier inoxydable où se reflètent les buildings de la ville, mais aussi, en véritable attraction touristique, les touristes qui s’amusent avec leurs reflets.
- Wrigley Square and Millenium Park Monument : Monument composé de 24 colonnes doriques qui entourent partiellement un bassin circulaire.
- Crown Fountain : dessinée par l’artiste espagnol Jaume Plensa. A chaque extrémité du bassin de cette fontaine s’élèvent des tours en verre de 15 m de haut, sur lesquelles sont projetées des vidéos reproduisant la figure d’un citoyen de la ville (environ 1 000 différentes). On a l’impression qu’un jet d’eau jaillit de la bouche d’un de ces visages, un amusant clin d’œil aux fontaines classiques où l’eau jaillissait de la bouche de personnages sculptés. Lorsque les journées sont très chaudes, le site se transforme en parc aquatique où les familles viennent se rafraichir.
- Jay Pritzker Pavillon : amphithéâtre à ciel ouvert, œuvre de l’architecte américain Franck Gehry (concepteur du musée Guggenheim à Bilbao, Espagne). Des rubans d’acier géants se trouvent au-dessus de la scène extérieure. Gehry a également conçu le sinueux BP Bridge, pont piétonnier qui enjambe Colombus Drive et permet de relier Millenium Park à la Daley Bicentennial Plaza.
- Nichols Bridgeway : passerelle qui enjambe Monroe Street pour relier Millenium Park à la Modern Wing de l’Art Institute, a été dessinée par Renzo Piano. Cette passerelle permet d’accéder au 3ème niveau de la Modern Wing, là où se trouve un jardin de sculptures.
- Lurie Garden : agréable aménagement horticole traversé par une promenade en bois.
- McDonald’s Cycle Center : stationnement intérieur gratuit pour les vélos. Possibilité d’y louer des vélos.
3/ Se divertir dans Museum Campus :
Au Sud de Grant Park, c’est là que se concentres les institutions culturelles. Agréable zone où il est possible de déambuler paisiblement.
- Field Museum : fabuleux musée d’histoire naturelle. Aux extrémités de l’immense hall central, entouré d’arches supportées par de splendides colonnes ioniques, se trouvent 4 statues de femmes représentant les 4 missions de l’institution : science, recherche, acquisition et diffusion des connaissances. Le Stand Field Hall renferme un globe terrestre, la reproduction grandeur nature de mammouths, le squelette d’une immense bête préhistorique (tyrannosaure baptisé Sue), et de beaux mâts totémiques.
- New Soldier Field : demeure de l’équipe professionnelle de foot américain des Bears de Chicago, ce stade a été baptisé Soldier Field à l’origine, en mémoire des soldats ayant participé à la Première Guerre Mondiale.
- John G. Shedd Aquarium : installé au bord du lac Michigan, c’est l’une des attractions les plus populaire de la ville. L’Oceanarium dispose d’un grand mur de verre, situé en arrière-plan, qui donne sur le Lac Michigan et crée l’illusion que l’habitat marin se prolonge à perte e vue.
- Solidarity Drive : étonnante promenade qui permet d’admirer les gratte-ciels du centre-ville et les bateaux du Burnham Park Yacht Club. Au centre de la pelouse se trouve une sculpture en l’honneur de Nicolas Copernic, astronome polonais qui fut à l’origine de la révolution scientifique du XVIIè siècle, ce qui lui valut le titre de « fondateur de l’astronomie ». Cette sculpture est une réplique de l’œuvre de Bertel Thorvaldsen qui se trouve devant l’Académie des sciences à Varsovie (mais détruite pendant la 2nd Guerre Mondiale). On peut également voir devant le planétarium un bronze de 4m de haut d’Henry Moore Sundial.
- Northerly Island : ile tout en longueur entièrement créée par l’homme en 1930.c’est là que s’est tenue principalement l’exposition universelle Century of Progress (1933-1934).
- Adler Planetarium and Astronomical Museum: 1er planetarium public aux USA, érigé en 1930. La base de ce bâtiment compte 12 faces, qui représentent les 12 signes du zodiaque.
4/ Se balader dans Magnificent Mile :
La partie nord de Michigan Avenue, entre Chicago River et Oak Street, est devenue le lieu incontournable du shopping : boutiques chics, centre commerciaux, grands magasins… Magnificent Mile est aussi appelé les « Champs Elysées de Chicago ».
- Michigan Avenue Bridge : est l’un des 50 ponts mobiles permettant de circuler facilement d’un côté à l’autre de la Chicago River. Il s’inspire du pont Alexandre III de Paris.
- McCormick Tribune Bridgehouse & Chicago River Museum : raconte l’histoire de la Chicago River et témoigne de son importance dans le développement de la ville.
- Wrigley Building : élégante tour de terre cuite blanche élevée entre 1919 et 1924. Elle emprunte quelque forme à la cathédrale de Séville. Magnifique lorsque ce bâtiment est éclairé en soirée.
-Tribune Tower : bâtiment néogothique s’inspirant de la cathédrale de Rouen. Des pierres de grands monuments du monde entier, rapportées par des correspondants du Chicago Tribune, ont été intégrées aux murs : Pyramides d’Egypte, Panthéon, Grande Muraille de Chine, Mur de Berlin, Fort Alamo, Notre Dame de Paris… il y en a plus de 200.
- Chicago Water Tower : belle tour de 46 m de haut construite en 1869. C’est l’un des rares bâtiments à avoir survécu au Grand Incendie de 1871. Il symbolise pour les Chicagoans la force qui a permis à leur ville de renaitre de ses cendres. Il est entouré d’un agréable jardin. Ses murs sont en pierres calcaires jaunes et son style, plutôt gothique, rappelle presque les châteaux de contes de fées. Depuis 1999, la City Gallery se trouve dans la Water Tower (expositions de photos sur Chicago)
- Park Tower : tour de 67 étages, de Lucine Lagrange. Elle abrite le chic hôtel Park Hyatt Chicago, ainsi que de nombreux appartements de luxe.
- Loyola University Museum of Art : Le LUMA est dédié à la spiritualité dans les arts. Collections portant sur les œuvres d’arts médiévales, de la Renaissance et de l’époque baroques.
- Chicago Water Works : anciennement Pumping Station, abrite actuellement le principal centre d’information touristique. Le Lookingglass Theater se situe dans ce bâtiment.
- Museum of Contemporary Art : retrace l’art de 1945 à nos jours. Cet édifice d’aluminium renferme le plus grand espace consacré à l’art contemporain américain (22 000m²). A l’arrière se trouve un charmant jardin de sculptures.
- Water Tower Place : gigantesque complexe de marbre blanc qui renferme un centre commercial de 12 étages, en retrait, une tour de 62 étages abritant l’hôtel Ritz-Carlton Chicago.
- John Hancock Center : construit en 1969, il est depuis le symbole de Chicago avec son imposante silhouette noire, ses 2 antennes et les célébrissimes renforts croisés qu’aborde sa structure extérieure (457m). Au pied de ce building se trouve l’agréable Garden Plaza (c’est là que vous retrouverez ou découvrirez le Cheesecake Factory), jolie place agrémentée d’une fontaine ressemblant à un long « mur-cascade ». l’observatoire du 94è étage permet d’avoir une vue saisissante de tous les côtés ! Grace au Skywalk il est même possible de sortir à l’extérieur.
- Fourth Presbyterian Church: temple néo-gothique (1912) conçu par Ralph Adams Cram.
- Drake Hotel: monument historique élevé en 1920 faisant face au Lac Michigan.
5/ Se détendre à River North, Navy Pier et ses environs :
River North est un quartier résidentiel nouvellement aménagé (lofts dans des anciennes manufactures). C’est aussi l’un des quartiers les plus animés de la ville en soirée (nombreux restaurant et boites de nuits en tous genres)
- Trump International Hotel & Tower : se situe derrière Wrigley Building, bâtiment à la silhouette argentée inauguré en 2008. C’est la firme d’architectes Skidmore, Owings & Merrill, à qui l’ont doit déjà le John Hancock Center et la Willis Tower, qui a designer ce building. Haut de 415 m, c’est le 3ème building de Chicago.
- 330 North Wabash: ancient IBM Regional Office Building. Edifice d’aluminium noir et de verre teinté.
- Marina City : tours jumelles de béton construites en 1959 et 1967, ces « épis de maïs géants » regroupent, très originalement, des espaces de stationnement sur les 18 étages inférieurs des tours jumelles.
- Reid-Murdoch Center : bâtiment horizontal dominant une tour couronnée d’une horloge. C’est le siège de l’Encyclopédie Britannica.
- Merchandise Mart : propriété de la famille Kennedy depuis les années 1945.
- Harry Caray’s : extravagant bâtiment du restaurant Harry Carray’s.
- 515 North State Building : building de l’architecte japonais Kenzo Tange (1990) dispose d’un toit en angle qui évoque la forme d’une lame de rasoir
- Medinah Shriners Temple : temple à l’allure exotique, aux formes d’inspiration d’Arabie (1913) abrite le magasin Bloomingdale’s.
- Richard H. Driehaus Museum : d’inspiration victorienne, la Samuel M. Nickerson House (1883) abrite le Richard H. Driehaus Museum
- Episcopal Cathedral of St. James: allure victorienne excentrique, clocher gothique, intérieur coloré.
- Gallery District: on y trouve de nombreuses galeries d’art. Aussi appelé SuHu (Superior et Huron St) en réponse au SoHo de NY. Quartier habité par de jeunes professionnels et artistes qui ont transformé d’anciennes usines en loft.
- Holy Name Cathedral : cathédrale de l’archidiocèse catholique de Chicago. En 1979, le Pape Jean Paul II y célébra une messe lors de sa visite officielle.
- Archbishop Quigley Preparatory Seminary : de style gothique flamboyant, c’est un séminaire consacré à l’éducation des futurs prêtres. On retrouve dans ce bâtiment la fabuleuse Chapel of St. James.
- Sofitel Chicago Water Tower : splendide hôtel construit en 2002, base en ellipse et tour de 32 étages qui prend la forme d’un prisme aux lignes irrégulières.
- Newberry Library : borde le Washington square, parc le plus ancien de la ville (1842). Bâtiment néoroman.
Navy Pier est un quartier plein d’effervescence, proche de Michigan Ave, Magnificent Mile et du campus de la Northwestern University. On y découvre un accès unique au lac par une immense jetée reconvertie en complexe d’amusement.
- Lake Point Tower : 1ère construction à murs de verres convexes à voir le jour.
- Ohio Street Beach : on y accède par le Jane Addams Memorial Park. Minuscule mais agréable
- Milton Lee Olive Park : dissimule parfaitement les équipements municipaux de traitement des eaux de la ville.
- Gateway Park : impressionnant jardin de sculptures juste devant Navy Pier. On découvre le Water Marks, sentier sinueux dessinant le parcours suivi par le canal Illinois-Michigan. L’histoire du canal est de la ville est racontée tout au long de ce sentier sur des bancs couverts de mosaïque. La Gateway Park Fountain en granite noir, est un lieu d’amusement pour les familles.
- Navy Pier : construite en 1916, c’est une jetée de 900 m de long avec une jolie promenade extérieure, un carrousel, une grande roue géante (45m de haut, 40 cabines) rappelant que c’est à Chicago que George W.G. Ferris inventa ce type de manège (Ferriswheel) pour la World Columbian Exposition. On y trouve également un cinéma IMAX et une station de radio (WBEZ 91.5 FM). Le Crystal Gardens abrite un jardin botanique intérieur dans lequel il y a des plantes tropicales et des arbres exotiques. A l’intérieur de Navy Pier il y a aussi le :
- Chicago Children’s Museum (dans le Family Pavilion)
- Shakespeare Theater
- Smith Museum of Stained Glass Windows (impressionnante collection de vitraux)
- River East Art Center: Regoupement de galeries d’art, d’ateliers et de quelques boutiques.
- CentennialFountain : construite en 1989 pour marquer le centenaire du Metropolitan Water Reclamation District (organisme chargé d’assurer l’approvisionnement et la qualité de l’eau potable à Chicago). En été, un spectaculaire jet est propulsé en arc au-dessus de la rivière.
- River Esplanade : agréable promenade le long de la rivière qui permet de profiter des belles vues sur le Loop. C’est là que se trouve le Sheraton Chicago Hotel & Tower, plus loin au croisement d’Illinois St et Colombus Dr, se trouve une place qui met en vedette la « sculpture interactive » de Vito Acconci Floor Clock II (cadran géant posé à plat sur le sol, ses chiffres servent de bancs publics).
- Lakefront Trail : exceptionnelle piste cyclable qui traverse le chapelet de parcs qui longe le lac Michigan. Cette route protégée s’étend sur plus de 30 km entre 71st St et Hollywood Ave.
- NBC Tower : construction postmoderne terminée en 1989, rend un émouvant hommage au style Art Deco : Composition équilibrée, lignes verticales, pointe couronnée d’une antenne.
- Chicago River Boat Tour : prendre le temps de faire une promenade en bateau sur la Chicago River pour découvrir la ville depuis les eaux, l’architecture apparait sous un jour nouveau.
6/ Déambuler dans la Gold Coast :
Quartier qui se situe entre Oak Street et Lincoln Park. On y trouve de splendides manoirs et demeures construits à la fin du XIXè siècle. Au XXè siècle sont apparus de luxueux immeubles résidentiels. Ce quartier a été classé arrondissement historique en 1977.
- Oak Street : chic artère agréablement bordée d’arbres où l’on trouve des boutiques de mode, des bijouteries et des galeries d’art.
- Oak Street Beach : elle est considérée comme la plus chic plage de Chicago, mais surtout c’est la plus simple d’accès depuis le centre-ville.
- Bellevue Place : jolie avenue bordée d’arbres où l’on découvre de belle maisons comme la Bryan Lathrop House (120 E. Bellevue Pl) aussi appelée Forthnightly of Chicago, impressionnante demeure de style néo géorgien. Ou encore la Lot P. Smith House (32 E. Bellevue Pl).
- Astor Street : Se trouve les Renaissance Condominiums (1200 N. Astor St) alliant les principes de « l’école de Chicago » aux formes propres de l’ère victorienne. Véritable havre de paix Astor St rassemble de nombreux bâtiments Art Deco comme ceux du 1260 N. Astor St et du 1301 N Astor St, ou encore les James L. Houghteling Houses (1308-1312 N. Astor St), belle rangée de maisons datant de 1887. L’Astor Court (1355 N. Astor St), beau manoir géorgien doté d’une porte cochère conduisant à un petit jardin avec fontaine. Mais aussi la Charnley-Persky House: 1365 N. Astor St. Visites guides organisées, l’Edward P. Russel House (1444 N. Astor St).
- Résidence of the Roman Catholic Archbishop of Chicago : l’archevêché catholique est entouré d’un bel espace vert. c’est la résidence la plus ancienne de la Gold Coast (1880). Elle présente des formes relevant du style Queen Anne.
- State Parkway : on y remarque également quelques belles résidences comme le 1550 N. State Pkwy, L’Albert F. Madlener House (4 W. Burton Pl), le Playboy Mansion (1340 N. State Pkwy)…
7/ Flâner dans Lincoln Park:
C’est une longue bande verte d’une dizaine de km en bordure du lac Michigan. Parc le plus grand de Chicago, aménagé de 1865 à 1880, il emprunte à la tradition anglaise avec ses plans d’eau, ses entiers sinueux et son respect de la configuration naturelle du site. Ce splendide parc urbain est l’un des lieux de détente favoris de Chicagoans.
- Chicago History Museum : plus ancienne institution culturelle de Chicago (1856)
- North Avenue Beach : c’est là que se retrouvent les amateurs de Beach Volley. On y trouve plusieurs filets de volley, un véritable club de gym sur la plage…
- Ulysse S. Grant Memorial : construit en 1891, ce monument en l’honneur du président Grant se trouve à l’est du South Pond (l’un des plus beaux étangs du parc). C’est du pont que l’on a la meilleure vue sur les buildings du centre-ville.
- Farm in Zoo: veritable ferme.
- Lincoln Park Zoo: jardin zoologique très populaire, l’entrée est gratuite. Environ 1 000 animaux vivent ici.
- Lincoln Park Conservatory : ressemble à un palais de verre dont les impressionnantes serres ont été construites en 1881 par Joseph Lyman Silsbee, qui s’inspira du Crystal Palace de Londres. A l’intérieur on retrouve diverses expositions botaniques. Devant le Lincoln Park Conservatory s’étend un beau jardin à la française au centre duquel se trouve la Bates Fountain (Storks at Play) réalisée en 1887 par Auguste Saint-Gaudens et Frederick William MacMonnies.
- Peggy Notebaert Nature Museum : 1er musée construit dans un des grands parcs de Chicago en 60 ans. Il propose des expositions sur les thèmes liés à l’environnement, au monde animal et végétal.
- "I Will" : sur Cannon Drive, se trouve la sculpture moderne I Will qui rend hommage aux habitants de Chicago qui ont reconstruit la ville après le Grand Incendie (1871) et dont « I Will » (je ferai) était l’un des leitmotivs.
- Theater on the Lake : théâtre en plein air.
- Wrigley Field : un peu plus haut, dans le quartier de Lakeview se trouve le fameux stade de baseball Wrigley Field où on peut assister à un match des Cubs. C’est l’un des plus vieux stades des ligues majeures de baseball.
- Graceland Cimetery : une promenade dans les belles allées de ce cimetière permet de faire une ballade hors du temps.
8/ Explorer Hyde Park et ses environs :
Quartier composé de population multiethnique, appartenant à la classe moyenne.
- Jackson Park : crée en 1871 par Frederick Law Olmsted et Calvert Vaux. A l’occasion de la World’s Columbian Exposition de 1893, Olmsted réaménagea le par cet imagina un cadre enchanteur composé de plans d’eau (bassins, lagons, canaux) sur lequel Daniel Burnham posa sa célèbre White City. Une fois la foire terminée, le parc fut à nouveau remodelé par la firme Olmsted et Eliot. C’est pour cela qu’il ne reste aujourd’hui que quelques vestiges témoignant de l’exposition universelle de 1893. : Osaka Garden (jardin japonais) sur la Wooded Island, la sculpture The Republic de Daniel Chester French.
- Museum of Science and Industry: autre vestige de la World’s Columbian Exposition de 1893 (anciennement Palace of Fine Arts), qui s’étend avec élégance au bord du Columbian Basin (1895). Conçu par Daniel H Burnham ce bâtiment dispose d’un grand dôme et d’une longue colonnade ionique comprenant 276 colonnes. Ce musée propose des expositions explorant les diverses facettes du monde des sciences.
- Midway Plaisance : grande avenue bordée d’arbres, avec un grand espace gazonné reliant le Jackson Park au Washington Park. C’est ici que la 1ère Grand Roue a été installée lors de l’exposition de 1893. Olmsted avait imaginé de transformer cette large bande médiane en un canal reliant les plans d’eau des 2 parcs, mais ce projet n’a jamais vu le jour. 2 sculptures imposantes dominent les extrémités de Midway Plaisance : la Statue de St. Wenceslaus (à l’Est) réalisée par Albin Polasek, et à l’entrée du Washington Park, la Fountain of Time (1922) de Lorado Taft.
- University of Chicago : prestigieuse université de Chicago à mi-chemin entre le Jackson Park et le Washington Park. Fondée en 1890, c’est un lieu de visite incontournable : Majestueuse façades gothiques, jardin central, la William Rainey Harper Memorial Library (1912), la Rockefeller Memorial Chapel (1928)…
- Robie House : l’un des chefs d’œuvre de Franck Lloyd Wright.
- Oriental Institute Museum : musée consacré à l’art et l’histoire du Proche-Orient, quelques pièces monumentales qui valent le coup-d’œil : portions d’un temple assyrien (Irak), statue du roi Toutankhamon haute de 5m, momies d’Egypte, sculptures perses (Iran)…
- Tower Group : remarquable ensemble d’édifice (1903) où se trouve le campus originel.
- Cobb Gate : sur laquelle on retrouve d’extravagantes gargouilles, cette porte marque l’entrée de la cour centrale du campus originel.
- Nuclear Energy : impressionnante sculpture de Henry Moore réalisée en 1967. Elle rend hommage au scientifique Enrico Fermi et à son équipe qui inventèrent en 1942, le réacteur nucléaire permettant de créer la 1ère réaction nucléaire en chaine contrôlée. Cette découverte entraina la création en 1945, de la 1ère bombe atomique.
- Smart Museum of Art : petit musée disposant tout de même de 10 000 objets recouvrant 300 d’histoire.
- Cobb Lecture Hall : 1er bâtiment de l’université construit en 1892
- Joseph Bond Chapel : intérieur intimiste garni de sculptures en bois et de beaux vitraux. Elle a été construite en 1926
- Washington Park : Frederick Law Olmsted et Calvert Vaux ont dessiné les plans de ce parc en 1871.
- DuSable Museum of African History : dans Washington Park, ce musée propose une vitrine sur l’art et l’histoire de la communauté afro-américaine.
- Illinois Institute of Technology : sur le campus on retrouve un édifice en verre donnant l’impression d’être transparent, avec une structure d’acier apparente (le S.R. Crown Hall/1956). En 2003, le McCormick Tribune Campus Center a vu le jour. Cet immeuble est surmonté d’un immense tube acoustique d’acier de 160m de long, dans lequel s’engouffre le métro aérien. Le State Street Village est une résidence étudiante longiligne de verre et d’acier
- Prairie Avenue District : de belles demeures composent ce quartier, comme la Glessner House (1800 S. Prairie Ave), la Clarke House (1827 S. Indiana Ave)
- Chess Record Studios : joua un rôle important dans la diffusion du Chicago Blues (ancêtre du rock)
- Chinatown : quartier qui vit le jour en 1912.
- Comiskey Park : Stade où évolue depuis 1921, les White Sox de Chicago (ligue américaine de baseball). Il a été rebaptisé US Cellular Field.
9/ Sur les traces d’Ernest Hemingway :
Oak Park est situé à une quinzaine de kilomètres du Loop, il est possible de s’y rendre en métro (Ligne verte, Station Oak Park)
- Ernest Hemingway Birthplace : c’est dans cette demeure victorienne, au 339 N. Oak Park Ave, qu’est né en 1899 Ernest Hemingway, prix Pulitzer (1953) et prix Nobel de la Littérature (1954). La visite guidée se fait en anglais. Le guide vous raconte l’histoire de la rencontre des parents d’Ernest Hemingway, son enfance dans cette maison… le tout agrémenter de petites anecdotes pour mieux connaitre l’auteur. Le prix d’admission inclus l’entrée au musée.
- Ernest Hemingway Museum : ce musée, rempli de photos, lettres originales et objets ayant appartenus à Hemingway, permet d’en apprendre un peu plus sur la vie et l’œuvre du célèbre romancier américain.
10/ Se régaler de la cuisine locale, et profiter de la vie nocturne :
La Cuisine locale :
- La deep-dish pizza de la pizzeria Uno (Ohio Street) : C’est LA spécialité incontournable de Chicago. Dans les années 40, Ric Riccardo imagina une recette originale de pizza cuite dans un moule profond, avec une croûte épaisse, une sauce tomate bien relevée, une garniture généreuse (saucisse, peppéroni, poivrons, oignons, etc.) et beaucoup de fromage. La cuisson de la fameuse pizza est longue en raison de son épaisseur : il faut compter environ 45 mn une fois la commande passée ! petite conseil : commandez votre pizza pendant que vous faites la queue, cela diminuera votre attente une fois à table (et oui, de par son succès, il y a souvent la queue chez Pizza Uno).
- Chicago-Style Hot-dog : L'autre icône de la gastronomie locale a été inventée en 1929 : le hot-dog de Chicago ne contient pas de ketchup ni de mayonnaise, mais de la moutarde jaune et une sorte de purée de concombres aigre-douce ; son bun est quant à lui recouvert de graines de pavot. Il déborde de verdure et la saucisse (100% pur bœuf) est moins grasse que la saucisse de porc. A Chicago, c'est une vénérable institution !
- Le cheeseburger de Billy Goat Tavern : situé dans un recoin sombre sous Michigan Avenue, ce restaurant qui sert des hamburgers bien graisseux, est célèbre à cause de la superstition de The Curse of Billy Goat (malédiction des Cubs), mais aussi grâce aux fameux sketchs de John Belushi et Dan Aykroyd dans l’émission Saturday Night Live. Pas de traditionnelles frites en accompagnement, mais un paquet de chips (« No fries, cheeps ! No pepsi, coke ! »). Ambiance : film de gangsters des années 30, photos souvenirs et articles sur les murs qui racontent l’histoire de l’établissement et la légende de la malédiction.
- Un Chicken pot-pie du Walnut Room : au 107è étage de Macy’s. Décor classique, serveur en smoking, cuisine traditionnelle. Le chicken pot-pie (sorte de col au vent au poulet) est un must.
- Le fameux cheesecake du cheesecake Factory : De l'extérieur on dirait un peu la tanière de Willy Wonka, située sur Garden Plaza. Leur spécialité : le cheesecake à tous les goûts (Key Lime cheesecake, Fresh Strawberry, Mango Key Lime cheesecake, Oreo Dream Extreme cheesecake, Ultimate Red Velvet cake cheesecake …). Vous pouvez également prendre votre repas au Cheesecake Factory, le menu et varié et les plats sont copieux. Petite astuce : si vous n’avez plus de place en fin de repas, vous pouvez prendre votre cheesecake « to go » (à emporter) et le déguster un peu plus tard !
- Un steak juteux chez Gibson : steakhouse où l’on déguste de délicieuses grillades. Réservations indispensables.
- Restaurant Lou Mitchell's : sorte d’institution à Chicago depuis 1923, planté à quelques pas du départ de la Route 66. C’est un Diner classique qui est spécialiste des petits déjeuners copieux : omelettes géantes, gaufres et crêpes surdimensionnées…
- Café 360 Chicago : Au sein-même de l'observatoire du John Hancock Center, le café 360 Chicago fait face à l'un des plus beaux panoramas existant sur les gratte-ciels de Chicago. Spécialités de cafés à l'européenne, pâtisseries, jus de fruits, smoothies et l'étonnant sorbet à la crème d'expresso…
- Les chaines de restuarants comme le Hard Rock Café et le Rainforest café
La vie nocturne:
Alors que la Nouvelle Orléans apparait comme la capitale du jazz, Chicago, quant à elle, apparait comme celle du blues. Mais, c'est ici, à Chicago, que le jazz est réellement né : En 1917, quand les autorités ferment le quartier de Storyville à la Nouvelle Orléans, les musiciens alors au chômage décident de s'installer à Chicago. Parmi eux, Louis Armstrong !
Mais Chicago c’est aussi la ville du blues : Le Chicago Blues est une forme de blues née à Chicago avec l'ajout d'instruments (guitare électrique, guitare basse, batterie, piano, parfois cuivres) à la base instrumentale classique du Delta Blues (à savoir guitare acoustique et harmonica). L'essor du Chicago Blues est dû à l'exode rural, lors de la Grande Dépression, des ouvriers noirs et pauvres du sud des États-Unis vers les villes industrialisées du Nord, comme Chicago.
Buddy Guy est l’un des musiciens représentant le mouvement Chicago Blues. Quelques clubs en vue de Chicago continuent d’assurer la pérennité du mouvement.
- Buddy Guy’s Legends (bar de blues): temple du blues à Chicago, la musique y est fabuleuse : les meilleurs musiciens s’y produisent régulièrement, dont Buddy Guy lui-même. Possibilité de diner sur place en écoutant les groupes se produire, et de rester pour le concert autour d’un verre ! à l’entrée un tampon est appliqué sur votre main.
- Andy’s (boite de jazz) : c’est l’une des boites de jazz les plus en vue de la ville : spectacles à l’affiche tous les soirs ! Derrière le bar se trouve un « Wall of Fame » rendant hommage aux plus grands jazzmen qui se sont produits au Andy’s.Ambiance feutrée et cosy.
- Jazz Show Case (bar de jazz) : Institution de Chicago où se sont produits les plus grands jazzmen. Concert de jazz tous les soirs de 20h00 à 22h00 et le dimanche à 16h00.
- Double Door (bar rock) : un des temples du rock alternatif à Chicago.
- Excalibur (discothèque) : décor château fort de l’époque médiévale pour cette discothèque aménagé dans un immeuble historique. Sur 3 niveaux, on trouve des pistes de danse, bars de rencontres, salles de billard, restaurant et salle de jeux électroniques.
- House of Blues (spectacles de blues et autres) : ici se produisent des groupes de blues, mais aussi de jazz, de rhythm-and-blues, de rock alternatif… la salle peut accueillir 1 500 personnes. Brunch du dimanche sur rythme gospel !!!
- B.L.U.E.S (bar de bleus) : bar pour les amateurs de Chicago Blues, y jouent aussi d’excellents musiciens.
- Kingston Mines (bar de bleus) : bar de blues réputé à Chicago. L’établissement n’a rien de chic et ne paie pas de mine, mais on y écoute de la bonne musique.
- Dans les quartiers de Bucktown et Wicker Park : Ancien repaire d’artistes et d’immigrés, Bucktown est devenu un quartier plutôt « bobo». C’est dans les avenues principales de Milwaukee, North Damen... que l’on trouve des créateurs de mode, galeries et magasins de déco branchés, mais aussi de bonnes adresses pour manger ou boire un verre.