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USA : Carnet de voyage de Lily
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  • Embarquez pour une visite des USA comme je les ai découverts à l'occasion de mes divers voyages. De la Côte Est à la Côte Ouest, des itinéraires testés, des bons plans et conseils qui pourront vous être utiles une fois sur place. Alors bon vol...
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17 décembre 2014

Que faire en cas d’accident de voiture aux USA ?

2013-03-25-md_boite_dsg_hd Carte USA

(N’engage que moi par rapport à mon expérience personnelle)

En 2011, à Boston, alors que l’on rentrait d’une superbe journée à Cap Cod et que l’on était coincé dans les bouchons de fin d’après-midi (du style embouteillage sur le périph à 18h), une gentille dame est venue percuter l’arrière de notre véhicule (heureusement nous avions décidé de changer de modèle et de passer sur la catégorie supérieure à l’économique !!!)

Après l’impact, la 1ère chose que je me suis dite « comment fait-on un constat dans un pays étranger avec une voiture de location ? »

Heureusement, Christophe avait eu la bonne idée de jeter un coup d’œil dans la boite à gants en partant et avait aperçu les papiers de « constat » (merci travelpartner)

La personne qui nous a percuté a été très sympa, elle nous a aidé à remplir les papiers, nous a montré tous ses justificatifs (pour prouver qu’elle n’avait pas menti sur les infos communiquées)…

Nous voilà donc repartis pour rendre la voiture au loueur. Arrivé au Car Return, comme le véhicule n’avait pas de dommages apparents, malgré le choc relativement fort dans mes souvenirs (excepté peut être une microscopique rayure) l’agent a bipé la voiture et nous a dit merci et au revoir. Comme nous sommes des gens honnêtes nous avons signalé l’accident (Note pour plus tard : réviser le vocabulaire des accidents de voiture). L’agent nous a demandé d’aller faire le point avec l’accueil. Nous avons donc rejoint une autre personne à l’intérieur, qui nous a demandé en 1er : « Quelle poste de police a fait le constat ? »

Stupeur !!!! La police, mais pourquoi, la personne en tort n’a pas contesté ????

En fait, l’agent nous a expliqué, qu’en cas d’accident, il était vivement conseillé de faire appel à la police, qui dresserait le constat et déciderait s’il était utile d’envoyer les accidentés à l’hôpital &/ou de faire venir une dépanneuse !!!!

Comme nous n’avions pas fait appel à la police, l’agent à vérifier toutes les informations données par la personne qui nous était rentré dans pare-chocs arrière (Bump in the rear bumper). Comme tout était ok, on a pu repartir sans rien à payer (on n’était pas en tort après tout, mais sait-on jamais !!!)

Il ressort donc de notre expérience :

- Aucun guide touristique ne donne d’info et la marche à suivre en cas d’accident de voiture (pour les dépannages en cas de panne d’essence, ou comment trouver une station quand on est sur l’autoroute, idem, mais c’est une autre histoire !!!!)

- Lors d’un accident de la circulation il faut :

  • Faire appel à la police (911), même s’il n’y a aucun blessé, afin que les agents de police établissent un rapport selon les dires des personnes impliquées dans l’accident (permet de prévenir toute fausse déclaration ultérieure). De plus, les agents de police appelleront une dépanneuse si besoin, les secours s’il y a des blessés.
  • Avoir un témoin (witness) ; vivement conseillé pour prouver sa bonne foi en cas de litige avec la partie adverse,
  • Le rapport de police (Police Accident Report) est généralement disponible sous 48H. Pour l'obtenir, il faut se rendre au Commissariat (Precinct) indiqué, muni d'un money order de $10 (que l’on trouve dans tous les bureaux de poste).
  • Prévenir le loueur le plus rapidement possible (si vous ne rendez pas la voiture immédiatement) et l’assureur (si différent du loueur)

Attention : si comme nous, vous établissez vous-mêmes le constat, veillez à n'omettre aucun détail, dressez un plan précis des lieux de l'accident (prendre des photos de l’accident peut s’avérer utile par la suite) et si vous avez la possibilité, photocopiez vos déclarations respectives.

En cas d'accident non responsable, on vous posera systématiquement la question « Portez-vous plainte ? » (Do you sue?). Si vous souhaitez porter plainte, pour prévenir d’éventuels problèmes ultérieurs (quitte à la retirer par la suite), prévenez dès que possible un avocat (lawyer).

Si vous n’avez commis aucune faute, que vous êtes dans votre bon droit, en cas de dommage corporel (même mineurs) il est conseillé de porter plainte et de contacter un avocat, et cela pour 2 raisons :

- Tous les frais engagés (radios, visites chez le docteur…) seront prises en charge par la partie adverse, en cas d’établissement d’un no fault (les soins aux USA sont extrêmement onéreux)

- De plus, cela permet que les frais d’avocat soient pris en charge (signature d’un retainer qui lui allouera 25% des dommages et intérêts touchés le cas échéant. En principe, si vous n’êtes pas dédommagé, vous ne lui devrait rien)

NB : Maintenant je comprends mieux pourquoi la dame en tort dans l’accident était si gentille : elle s’est confondue en excuses, nous a bien expliqué comment remplir les papiers, nous a montré son permis et son assurance pour prouver que tout ce qui était indiqué était juste… Si on avait suivi la procédure, la police serait arrivée, elle aurait dressé son accident report et nous aurait demandé si on portait plainte ! Sachant que j’ai été blessé (légèrement !!!) au dos, j’aurai probablement dit oui !!!

L’essentiel c’est qu’il n’y ait rien eu de grave, qu’on n’est pas eu de frais à notre charge et que le voyage a pu continuer sans trop de problème (parce qu’on était qu’au 5è jour de nos 3 semaines de vacances)

Merci au roller huiles essentielles Puressentiel qui a été d’un grand secours pour mon dos

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