Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
USA : Carnet de voyage de Lily
USA : Carnet de voyage de Lily
  • Embarquez pour une visite des USA comme je les ai découverts à l'occasion de mes divers voyages. De la Côte Est à la Côte Ouest, des itinéraires testés, des bons plans et conseils qui pourront vous être utiles une fois sur place. Alors bon vol...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
20 janvier 2015

8 bonnes raisons de visiter la Nouvelle Orléans

French quarter (6) French Quarter (15)

 French Quarter (66) French Quarter (207)

French quarter (100) French Quarter (115)

French Quarter (250) French Quarter (257)

Située sur la Rive Nord du Mississippi, la ville de la Nouvelle Orléans est une ville  d’influences françaises et espagnoles, de rites de la Caraïbe, mais aussi de musiques venues des plantations. La ville est devenue célèbre grâce à son Mardi Gras et son Carnaval (dont les festivités débutent le jour de l’Epiphanie et se terminent le jour de Mardi Gras).  La Nouvelle Orléans est une ville unique et magique, surprenante par sa richesse culturelle et humaine. Berceau du jazz, elle a gardé de son passé un bel esprit rebelle et indomptable.

1/ Flâner dans le French Quarter (Vieux Carré)

 

  French Quarter (28) French quarter (81)

Le French Quarter est le cœur historique de la Nouvelle Orléans, c’est là que se concentrent une grande partie des activités touristiques. Les rues ont conservé leurs noms français. C’est un quartier authentique, au charme envoûtant et inaltéré,  où se concentre toute l’architecture de la Nouvelle Orléans (bâtisses anciennes conservées telles qu’elles ont été construites à l’origine).

Attention : le centre est « peu recommandé » en soirée, car il y a beaucoup de fêtards, qui boivent à outrance et ne se comportent pas toujours correctement ! (surtout Bourbon St)

Commencer par Jackson Square

French Quarter (21) French Quarter (28)French quarter (67)

Place où se déroulaient les parades militaires et où débarquaient les visiteurs et immigrants. Aujourd’hui on y retrouve une concentration de saltimbanques, caricaturistes et marchands ambulants. Aux alentours de cette place, vous pourrez voir :

Pontalba Building : immeubles d’inspiration parisienne (jardins de style Palais Royal, ou place des Voges) avec un caractère nettement créole, qui abritaient de luxueuses boutiques. 1850 House : reconstitution d’une riche résidence créole à la veille de la Guerre de Sécession.

La Cathédrale Saint Louis : bâtie en 1794. Agrandie en 1849, elle s’est alors vue rajouté des clochers à la française.

Cabildo (Louisiana State Museum) : siège du Conseil Espagnol, il retrace l’histoire de l’Etat de Louisiane et de la Ville de la Nouvelle Orléans depuis les peuples précolombiens jusqu’à la Guerre de Sécession.

Le Presbytère : à droite de la cathédrale. Terminé en 1813, il servit alors de palais de justice. Aujourd’hui il abrite une exposition « Katrina and Beyond ».

Charles Street : nommée en l’honneur du Régent Duc d’Orléans et Duc de Chartres.

Pharmacy Museum : musée installé dans une ancienne pharmacie (1823) de type apothicaire.

Masparo Exchange : ancien lieu de discussions politiques, d’échange sur les prix des récoltes et des esclaves, il est aujourd’hui devenu un restaurant créole et cajun (très onéeaux !)

Historic New Orleans collection : préservation de l’histoire et de la culture de la Nouvelle Orléans, dans un ensemble de bâtiments de la fin du XVIIIè siècle, dont un pavillon créole et une pension où résida Tennessee Williams. 

 Prenez ensuite Royal Street 

French Quarter (115) French Quarter (124)

Artère principale du vieux carré aux XVIIIè siècle, elle regroupe aujourd’hui de nombreuses galeries et magasins d’antiquités. Vous pourrez découvrir :

Auguste Coudreau Mansion (1859) 427 Royal St.

Seignouret House  (1816) 520 Royal St

Merieult House – Historic New Orleans Collection : (1792) c’est la demeure particulière la plus ancienne de Royal St (N°533)

LaBranche House : (1840) 706 Royal St – célèbre pour ses galeries en fer forgé ornées de feuilles de chêne.

Cornstalk Fence : hôtel de style victorien avec épis de maïs qui ornent ses grilles (d’où son nom)

 

A l’extrémité du French Quarter, Royal St croise Esplanade Ave (belle allée bordée de chênes verts couverts de mousse espagnole. C’est là que s’installèrent les créoles fauchés au début du XXè siècle). En continuant, on arrive sur le Faubourg Marigny (Faubourg Créoles). Prendre Chartres St et découvrez :

French Quarter (54) French Quarter (64)

French Quarter (124) French Quarter (177)

 French Quarter (192)  French Quarter (184)

Beauregard-Keyes House : résidence d’hiver de la romancière Frances Parkinson Keyes (maison Greek-Revival de 1826).

Old Ursulines Convent : En 1727, 12 ursulines venues de Rouen s’installèrent dans ce couvent, dans le but d’y fonder une école ouverte à toutes les jeunes filles et un hôpital pour les soldats du Roi. Le bâtiment central, la Chapelle et les jardins se visitent.

Le Marché Français (French Market): vous y trouverez des étales d’épices, de légumes et sauces piquantes, mais aussi des souvenirs originaux de la Nouvelle Orléans 

Madame John’s Legacy : (1726) bâtisse de style antillais.

Historic Voodoo Museum : Ambiance : salles obscures, alligators empaillés, serpents dans des bocaux, gris-gris et portrait de la Grande prêtresse du vaudou Marie Laveau; Visites organisées qui comprennent : la visite du musée, du French Quarter et du Cimetière Saint Louis (où se trouve la tombe de Marie Laveau)

Bourbon Street : nommée ainsi en l’honneur de la dynastie régnante en France à l’époque. Lieu de divertissement les plus « vulgaires et consternants » aujourd’hui, surtout en soirée. à voir, mais plutôt dans la journée !

Hermann-Grima House : (1831) - 820 Saint Louis St. Architecture fédérale et géorgienne, qui contraste avec les autres demeurent du vieux carré : façade symétrique, détails néoclassiques, large hall d’entrée. Amusant : la décoration de la maison change au fil des saisons !

Le Cimetière Saint Louis : alignement de tombes et caveaux surélevés pour échapper aux crues. Diversité architecturale des sépultures, et histoires surnaturelles racontées par les guides.

Audubon Aquarium of the Americas : 600 espèces marines rassemblées selon les régions géographiques de leur provenance.

 

2/ Partir à la découverte des Faubourgs Créoles

French quarter (104) French Quarter (131)

French Quarter (168) French Quarter (245)

 French Quarter (219) French Quarter (241)

 

Les quartiers du Faubourg Marigny et du Tremé étaient à l’origine le siège de plantations (ils ont été construits sur les terres d’anciennes plantations), puis lieux de résidence privilégiés des « gens de couleurs libres ». Ces faubourgs ont changé depuis Katrina. Avant l’ouragan, on y retrouvait la population noire aux revenus modestes, depuis la tempête, les petites maisons traditionnelles sont majoritairement reprises par une population bohème mais dotée de moyens financiers importants. La découverte de ces faubourgs est intéressante notamment, pour leur riche patrimoine architectural.

Faubourg Marigny :

Le quartier s’étend de l’est d’Esplanade St jusqu’à Franklin Ave, et du Nord de Rampart St jusqu’au Mississippi. Le Faubourg Marigny abrite de ravissantes cases créoles aux couleurs pastel. Les rues paisibles invitent à la flânerie, et à la découverte architecturale pittoresque.  En soirée, il y a de nombreux concert dans les clubs de Frenchmen St. En vous promenant dans les rues du faubourg, vous découvrirez :

Washington Square : carrée de verdure agrémenté d’une double allée de chênes. C’est un lieu de détente où se retrouvent amis et familles.

Musée Rosette Rochon : architecture de type créole-américaine du début du XIXè siècle. Hommage à la société des « gens de couleur libres » de la Nouvelle Orléans.

St Roch : Chapelle néogothique (1868) en l’honneur de Saint Roch pour le remercier de ses guérisons.

The Plessy/Ferguson plaque : plaque en hommage à Homer Plessy, Américain métisse qui monta dans le wagon du tram « réservé aux blancs » en signe de protestation contre la loi « Separate but equal » (séparés mais égaux). Le procés a été jugé par le Juge Ferguson. Plessy le perdit.

Musician  Village : Après Katrina, à l’initiative de Brandford Marsalis et Harry Connick Jr, construction de 72 maisons familiales destinées à abriter des musiciens locaux.

Make it right : projet de reconstruction, après Katrina, mené par la fondation de Brad Pitt : 150 maisons d’architectes solides, écologiques et abordables. Une cinquantaine de maisons ont déjà été construites.

 Tremé :

Le quartier s’étend entre Esplanade Ave, North Rampart St, Saint Louis St, et North Broad St. Avant Katrina, comme Marigny, Tremé est peuplé d’immigrants européens et de « gens de couleurs libres ». Le quartier possède une riche tradition musicale. Depuis Katrina, la population a également commencé a changé. Vous pourrez voir dans ce quartier :

La maison d’Edgar Degas, 2306 Esplanade Ave. Visite de la maison (faite par un membre de la famille du peintre) où le célèbre peintre Degas a séjourné (1872/1873).

- Saint Augustine Church : (1842) plus ancienne paroisse catholique noire du pays, l’église était à l’origine fréquentée par un mélange de Noirs Libres, de Blancs et d’esclaves. A l’extérieur se trouve la tombe du soldat inconnu (croix formée de chaines et de bracelets de force) inaugurée en 2004.

African American Museum : installé dans la Meilleur-Goldwaite House. Musée dédié à la préservation de l’héritage noir de la Ville.

Backstreet Cultural Museum : ce musée évoque l’histoire de Tremé et du Carnaval. Mémoire du quartier et de la culture afro-américaine en Louisiane.

Congo Square/Louis Armstrong Park : Ancient Congo Square (ou place des Nègres) transformé en parc dans les années 1970. L’endroit est considéré comme l’un des lieux de naissance du jazz.

 

3/  A quelques pas de downtown….

City Park:

City park (16) City Park (1)

City Park (116) City Park (182)

 

Ce parc est considéré comme le plus grand du pays (600ha). Au XVIIIè siècle, les duellistes s’y retrouvaient pour « régler leurs affaires d’honneur». C’est dans sa partie sud que l’on retrouve les sites les plus intéressants.

NOMA (New Orleans Museum of Art) et Sydney & Walda Besthoff Sculptures Garde

Botanical Garden (jardin botanique de style Art déco)

Carousel Gardens Amusement Park et Storyland (parc d’attraction pour les enfants)

 

New Orleans Museum of Art:

Fondé en 1910, on y retrouve aujourd’hui plus de 40 000 œuvres (peintures, sculptures, arts décoratifs, photos…)

- Devant le NOMA, à l’extérieur se trouve Besthoff Sculpture Garden, où l’on peut découvrir, au milieu de pins et de grand magnolias, une cinquantaine de sculptures d’Henry Moore, à René Magritte, en passant par Auguste Renoir, Louise Bourgeois, Joel Shapiro ou encore Isamu Noguchi…

Pilot House

Seul cottage créole qui demeure sur les rives du Bayou. En effet, cette demeure d’un étage, a été déplacée en 1964 pour éviter sa démolition. Elle porte le nom du 1er maire américain de la Nouvelle Orléans, James Pilot (1804-1805). La visite permet de découvrir un intérieur minutieusement reconstitué, et un beau jardin avec des plantations indigènes.

Longue Vue House & Gardens

Imposante demeure néoclassique des années 1930, elle était la propriété des Stern qui y reçurent notamment John et Robert Kennedy, Eleanor Roosevelt… Dans le parc, on retrouve 9 jardins (dont un jardin espagnol inspiré de l’Alhambra, un jardin didactique pour enfant…)

Art District (Warehouse District), et Central Business District (CBD):

Warehouse et Garden District (14) Warehouse et Garden District (8)

Warehouse et Garden District (6) Warehouse et Garde district (34)

Warehouse et Garde district (8) Warehouse et Garde district (6)

Le CBD marque la limite entre le vieux carré des créoles et les faubourgs des américains construits après la cession de la Louisiane.

Art District est LE quartier en vogue à La Nouvelle-Orléans. Ancien quartier des entrepôts réhabilité et transformé pour accueillir des musées, des galeries d'art et des ateliers d'artistes.

Entre Anglais et Créoles, Canal Street faisait office de terrain neutre. On retrouve dans ces quartiers :

National World War II Museum (musée consacré à la Seconde Guerre Mondiale, en Europe et dans le Pacifique).

Civil War Museum : plus vieux musée de Louisiane (1891) installé dans un bâtiment commémoratif (étendards et bannières, uniformes, armes et photos) le Confederate Hall.

Lafayette Square : Cœur politique de la ville américaine (pendant de Jackson Sq pour les créoles). Ce square porte le nom d’un héros français de l’indépendance en 1825.

Contemporary arts Center (CAC) : belles expositions d’artistes locaux et internationaux

Ogen Museum of Southern Art (esprit du Sud decliné en oeuvres d’art)

Gallier Hall: ce bâtiment a abrité la Mairie pendant plus d’1 siècle avant de devenir un théâtre, lieu de réception et étape importante des défilés de Mardi Gras

Louisiana Superdome : antre des All Saints (équipe de foot américain).

Audubon Aquarium of the Americas : on y retrouve les espèces et milieux familiers de la région.

Hara’s Casino : casino de jeu, mais ambiance différente de Vegas !

Insectarium : jardins japonais aux mille papillons, insectes à cuisiner (Bug Appétit), monde vu par les yeux d’un insecte….

Garden District :

 

Warehouse et Garde district (62) Warehouse et Garde district (68)

 

Warehouse et Garde district (59) Warehouse et Garde district (91)

 

Le tramway "nommé désir" de la Nouvelle Orléans, fidèle à l'univers de Tennessee Williams, mène au Garden District. Ce Quartier doit son nom aux nombreux parcs et jardins qui agrémentent les manifiques propriétés "ante-bellum". C'est un exquis quartier résidentiel où l'on retrouve de magnifiques demeures de style "néo-Renaissance grecque" (Greek Revival), et de type victoriennes, entourées de nuées de jasmins et magnolias. Il est possible d'admirer les prouesses architecturales dans un cadre verdoyant.

Aujourd'hui, le quartier (Coliseum St, Prytania St, Camp St, Magazine St, Lower Garden District...) est habité par les stars hollywoodiennes telles que Brad Pitt & Angelina Jolie, Nicolas Cage, Sandra Bullock....

 - Saint Charles Avenue Streetcar : tramway le plus vieux du monde encore en service qui relie Canal St à Claiborne Ave (10.5km)

Charles Street : Avenue qui traverse le quartier bourgeois

Lafayette Cemetery : abrite des milliers d’Allemands et Irlandais morts de la fièvre jaune au XIXè siècle. Ambiance gothique et végétation envahissante.

Colonel Short’s Villa : élégante villa italienne, célèbre pour sa grille en fonte où s’enlacent épis de maïs et ipomées.

Payne-Strachan House : Maison où est mort le président des Etats confédérés du Sud, Jefferson Davis, en 1889.

Rosegate : Anne Rice, célèbre écrivain et amatrice de vampires (elle a écrit Entretien avec un vampire) vivait dans cette demeure.

 

Uptown

Audubon Park et Zoo (31) Audubon Park et Zoo (32) 

Audubon Park et Zoo (21) Audubon Park et Zoo (40)

 

Uptown (Louisiana Ave, Saint Charles St), est un quartier résidentiel cossus, agréable, bordé de beaux chênes, entouré d’espace verts et traversée par la bouillonnante Magazine Street (lieu indispensable pour les accros du shopping). Les habitant de ce quartier sont plutôt bourgeois, mais à la mentalité ouverte, vivifiée par l’esprit de jeunesse et de liberté (Universités Tulane et Toyota dans ce quartier arty)

Levee Park : Promenade verte le long du Mississippi. Le Mississippi River Trail est un parcours cyclable de 35 km

Audubon Park : c’est le plus agréable parc de la ville, Noueux chênes séculaires de Virginie, grandes pelouses et plan d’eau. On y retrouve également un Golf.

Audubon Zoo : Reconstitution d’un marais de la Louisiane et d’une jungle.

Tulane University : compte 10 facultés (architecture, médecine, droit, commerce…). Les bâtiments aux architectures variées sont entourés de parcs. Jacques Chirac a été élève de thèse à Tulane en 1954 (il travaillait sur l’histoire du port de la Nouvelle Orléans)

-  Hogan Jazz Archive : c’est le lieu de la mémoire du jazz

-     Newcomb Art Gallery : collection d’art de la Tulane University

-     Magazine Street : c’est le paradis du shopping (desservie par le Magazine Street Bus) !!! Sur 10 km, cette rue aligne jolies maisons mêlant esprit créole et anglo-saxon, et des centaines de boutiques (vintage, objet de déco et antiquités)

-     Latter Memorial Library : bibliothèque publique dans l’une des plus belles maisons de St Charles Ave.

-     Touro Synagogue 

 

4/ Faire une balade sur le Bayou Segnette

Bayou (11) bayou (13)

Bayou (35) Bayou (20)

Le terme bayous (« serpent » en indien) désigne le vaste territoire de marécages qui s’étend au Sud-est de la Louisiane, dans le pays cajun. Le bayou est un réseau navigable, dans le delta du Mississippi, de plusieurs milliers de kilomètres. Dense fouillis des cyprès géants, dont les racines plongent au fond de l’eau, et de mystérieux rideaux de mousse espagnole.

Ici, il n’est pas rare de voir apparaître des d’alligators pendant la balade en bateau. Ils sont incontestablement les stars des bayous. Mai ces marais sont également peuplés d’autres espèces animales :

- Aquatiques, comme les tortues, les ragondins ou les ratons laveurs.

- Mais aussi environ 300 espèces d’oiseaux: du héron bleu ou blanc au pélican blanc ou brun, en passant par la buse à queue rousse, ou l’aigle d’Amérique, symbole de la nation.

Des excursions au cœur de cette nature sauvage, si caractéristique avec sa végétation aquatique entremêlée, sont organisées en « air boat » (hydroglisseurs),.

C’est en fin de journée que la magie du site est à son apogée et que la faune rayonne à la fin du jour.

 

5/ Ecouter du Jazz

La Nouvelle-Orléans est considérée comme le berceau du jazz. Aujourd'hui, le jazz est partout : dans les rues, les parcs, les bars et clubs de la ville et dans tout l'état pendant les grands festivals de musique. A la nuit tombée, les visiteurs profitent de l'ambiance authentique du club de jazz le plus mythique de la ville : Preservation Hall. De nombreux autres clubs de musique animent la rue la plus célèbre de la ville Bourbon Street. A découvrir également, le Faubourg Marigny (à l'est du Quartier Français) et notamment Frenchmen Street, rue très animée les week-ends

 

6/ Tester la cuisine créole et cajun

Pour débuter la journée du bon pied et avant de commencer votre visite du quartier français, prenez un petit déjeuner gourmant : dégustez les beignets (proche de la bugne) et le café au lait typiques de la Louisiane : au Café Beignet (334 Royal St/Conti St) – ou au Café du Monde (800 Decatur St)

Le Gumbo(plat traditionnel) soupe épaisse genre ragoût à base de légumes, crevettes, crabe et épices, parfois proposé avec du bœuf ou du poisson. Véritable melting pot culinaire : okras (légume pimentés africains), épices créoles, roux (base de sauce brune française), riz, tomates et fruit de mer. Rendez-vous chez Mother's Restaurant (avenue Poydras) pour un souper dans une vraie cantine louisianaise!

Le Jambalayasorte de paella créole. Selon les recettes, le jambalaya se compose de riz, agrémenté de jambon et de saucisses, ou de crevettes, gambas, ou encore de bœuf ou de poulet.

Le Po boy (ou poor boy).Le véritable po boy de Louisiane doit respecter trois règles: le pain doit être imbibé de sauce, la garniture en abondance déborde du sandwich et après en avoir mangé un po boy, il ne doit plus y avoir de place pour le dessert... Le po boy se prépare avec une baguette de pain dite «française», garnie à ras bord de crevettes, d'huîtres ou d'écrevisses (toutes frites dans l'huile) ou de rosbif. Si vous le demandez dressed, on vous le servira assaisonné avec de la mayonnaise, des rondelles de tomate et des pickles.

Le Blackened fishsucculente manière de préparer le poisson qu’on trempe dans le beurre fondu, puis dans un mélange d'herbes et d'épices (Thym, origan, piment, poudre d'ail, sel et poivre). La cuisson dans une poêle très chaude grille les herbes en créant une croûte brun foncé. On déguste le meilleur blackened fish chez K Paul, dans le Vieux Carré, où a été créée cette recette authentique.

Les huîtres (oysters) : plus grosses que chez nous et aussi abondantes que les différentes façons de les cuisiner. Les recettes les plus connues étant Bienville (au four avec champignons, ail, oignons...) ou Rockefeller (farcies d'épinards et d'épices et gratinées).

Les crustacés : plusieurs recettes pour préparer le crabe, les crevettes (shrimps) et les écrevisses (crawfish). La meilleure façon de les cuisiner : au court-bouillon (boiled), avec une sauce Rémoulade

Les pralinesgourmandises sucrées à base de sirop de sucre et de noix de pécan, autre délicieuse tradition héritée des colons français. Dégustées sous forme de cookie fondant ou concassées en petits morceaux à croquer, les pralines sont une spécialité de la maison Leah's Praline.

Les Banana Fosters, proche des bananes flambées au rhum, servie avec de la glace vanille. Le Brennan's est une institution centenaire à La Nouvelle-Orléans. On vient ici par tradition, pour boire dès le matin du champagne à la fraise et savourer des œufs bénédictines sur lit d'asperges. Mais c'est le dessert que tout le monde attend. Et les serveurs savent en faire un véritable spectacle: une poêle remplie de bananes coupées en rondelles dans une main, ils enflamment la préparation avec du rhum et de la cannelle.

Le Bread pudding, genre de pain perdu arrosé de rhum et truffé de raisins de Corinthe. 

Les cocktails avec le « Hurricane » à tester chez Pat O’Briens

 

7/ Faire du shopping

French Quarter: pour les antiquités, les objets d'art comme les sculptures ou la peinture : Royal Street. Pour faire le plein de souvenirs : French Market (Decatur St et le Mississippi).

Riverwalk Marketplace: centre commercial, sur les rives du Mississippi, où l’on retrouve de nombreuses boutiques de souvenirs, des magasins de chaînes (Gap ou Foot Locker…), un « food court » (pour manger rapidement à des prix abordables), et le musée Food and Beverage Museum pour tout connaitre sur les traditions culinaires de la Louisiane. NB: un bureau Tax Free Shopping se trouve dans le centre pour rembourser vos taxes ! www.riverwalkmarketplace.com

Canal Street: principale artère commerçante entre le Quartier Français et Business District. Dans cette rue se trouve également le centre commercial haut de gamme Canal Place avec BCBGCoachSaks Fifth Avenue (équivalent Printemps...) www.theshopsatcanalplace.com 

Magazine Street: Certainement la rue où aller pour les fashionistas : Longue de 10km, (friperies chics, vêtements et bijoux de designers, cafés avec terrasses, et des boutiques telles qu'American Apparel…).

Lakeside Mall: centre commercial en périphérie de la ville, où l’on trouve les grandes marques américaines (Abercrombie & FitchVictoria's SecretMacy's...)Un bureau Tax Free Shopping se situe dans le magasin Macy's.

8/ Emprunter la route des plantations (Great River Road)

Laura Plantation (2) Laura plantation (9)

Laura plantation (16) Oak Alley (27)

Oak Alley (51) Oak Alley (64)

Oak Alley (75) Oak Alley Plantation (11)

Oak Alley Plantation (52) Oak Alley (105)

Retour historique dans le Vieux Sud, cette traversée des plantations est une plongée dans le passé et les traditions de la Louisiane, même si l’esclavage est souvent passé sous silence. On y découvre des joyaux architecturaux et des jardins luxuriants, des sagas et intrigues de grandes familles de planteurs (américains ou créoles) engagées dans la culture de la canne à sucre ou du Coton. La visite des demeures est faite par des guides, souvent en habits d’époque.

De la Nouvelle Orléans à Baton Rouge : la Rive Nord

 - Destrehan Plantation : C'est la plus ancienne de l'Etat et date de 1787.

San Francisco : A l'architecture originale (style créole, classique et gothique…) et colorée (bleu, jaune, rose…)

Houmas House : Magnifique plantation avec ses colonnes blanches dans un style architectural géorgien. La plantation est connue pour ses jardins splendides (statues, azalées, roses, chênes…).  Le restaurant de la plantation le Latil's Landing restaurant, uns des dix meilleurs de Louisiane.

 

De Baton Rouge à la Nouvelle Orléans : la Rive Sud

 Nottoway Plantation : Surnommée aussi la « White Castle » pour sa couleur blanche et dans un style architectural néo-classique. C'est la plus grande de Louisiane.

Oak Alley*** : Elle est certainement la plus photographiée pour sa magnifique allée de chênes tricentenaires plantés par un créole français.

Saint Joseph Plantation : de style créole (appartements familiaux au-dessus du RDC, car meilleur circulation de l’air et protection contre les crues du fleuve)

Laura Plantation*** : Très colorée, elle est l'une des rares plantations créoles encore existante. Cette dernière propose de découvrir la vie d'une famille de planteurs créoles et de ses esclaves sur sept générations. Cette passionnante visite peut être faite en français par des guides cajuns (jusqu’à 16h00 pour la dernière visite en français)

 

Baton Rouge (Capitale de l’Etat de Louisiane)

 

Baton Rouge (4) Baton Rouge (20)

Baton rouge (65) Baton Rouge (38)

Baton Rouge (41) Baton rouge (77)

 

Baton rouge (37)

Louisiana State Capitol : situe au cœur de Downtown et entouré de jardins, le capitole est un imposant bâtiment de style Art Deco. C’est le plus haut Capitol des USA. Sur les marches qui mènent à l’entrée principale du bâtiment, sont gravés les noms des Etats Américains et leur date d’entrée dans l’Union (Ils apparaissent dans l’ordre de leur entrée dans l’Union). Très bel intérieur avec des ornementations en marbre. Au 27è étage se trouve une plate-forme d’observation offrant un beau panorama. Ce Capitole n’est pas le Capitole d’origine.

Old State Capitol : bâtiment en forme de château médiéval (1849). Il a été le siège du gouvernement de Louisiane de 1850 à 1932. Il abrite des expositions temporaires sur l'histoire de la Louisiane. Dans le jardin, on peut voir un wagon de chemin de fer (le wagon de la Reconnaissance), don que chaque état reçut de la France après la libération en remerciement de l'aide apportée par les Etats-Unis. 

Louisiana State Museum: évocation de l’histoire et l’esprit de la Louisiane (nombreux objets et reconstitutions): on peut monter à bord d’un bateau à vapeur, en apprendre d’aventage sur l’esclavage, et la lutte des droits civiques, mais aussi découvrir l’histoire du Mardi Gras et de la musique.

Rural Life Museum : musée en plein air : reconstitution d’une plantation de canne à sucre (moulin, infirmerie, poulailler, quartier des esclaves…)

- L’USS Kidd : Sur le Mississippi se trouve amarré un des plus fameux bateaux de guerre de l'histoire américaine : l'U.S.S. Kidd, un contre-torpilleur de 115 mètres de long (2 050 tonnes) de la classe Fletcher. Ces destroyers représentaient le pilier de la force américaine de contre-torpilleurs pendant la seconde guerre mondiale. l'U.S.S. Kidd a été restauré dans sa configuration de la seconde guerre mondiale. Ses couleurs sont celles utilisées pour l'invasion du Japon, couleurs qui lui permettaient de se confondre avec le ciel et la mer.

Louisiana Veterans Memorial and Museum : Dans le bâtiment situé à proximité de l’USS KIDD a été créé un musée sur l'U.S. Navy et l'armée américaine (maquettes de bateaux, reconstitution d'une section de l'U.S.S. Constitution (situé à Boston), informations sur Pearl Harbor ...) A l'extérieur, un exemplaire des fameux Flying Tigers ("tigres volants"), entièrement restauré, est exposé. Enfin, un mémorial (Louisiana Memorial Plaza) rend hommage aux vétérans de la guerre du Viêt-Nam. Les noms de 7 000 Louisianais morts dans les différentes guerres y sont gravés. Le mémorial est surplombé par un autre avion de combat, un récent A-7E Corsair. 

Magnolia Mound Plantation: maison créole en bois consturite sur pilotis en 1791, au milieu d’imposants magniolas et de chênes verts. À l’extérieur, quartier des esclaves à visiter (exposition sur l’esclavage)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai trop trop aimé mon séjour à la Nouvelle Orléans mais je n'ai pas eu la chance d'explorer autant que toi, je ne suis pas sortie du French Quarter. <br /> <br /> http://voyagefeminin.fr/2016/09/belle-nouvelle-orleans/<br /> <br /> Après j'ai bien aimé les plantations ! Que de beaux souvenirs !
Répondre
J
Merci pour votre blog très riche. Nous partons dans deux semaines en Louisiane donc nous allons suivre certains de vos coups de cœur.
Répondre
Publicité