Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
USA : Carnet de voyage de Lily
USA : Carnet de voyage de Lily
  • Embarquez pour une visite des USA comme je les ai découverts à l'occasion de mes divers voyages. De la Côte Est à la Côte Ouest, des itinéraires testés, des bons plans et conseils qui pourront vous être utiles une fois sur place. Alors bon vol...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
12 février 2015

6 bonnes raisons de découvrir Boston

BOSTON COMMON PARK (75)  VUE DE PRUDENTIAL TOWER (4)The Freedom trail tour (3)  HARVARD CAMPUS (31)

 BOSTON COMMON PARK (198) BOSTON COMMON PARK (172)The Freedom trail tour (11) Ballade bateau bis (218)

Boston est l’une des villes les plus anciennes des Etats Unis. Fondée en 1630 par un groupe de Pèlerins qui avaient accosté à l’origine à Plymouth, on y découvre une architecture et une atmosphère d’inspirations anglaise avec ses cottages de briques et ses jardins sophistiqués.

 

1/ Découvrir le centre historique de Boston :

 

The Freedom trail tour (17) The Freedom trail tour (5)

The Freedom trail tour (4) The Freedom trail tour (3)

The Freedom trail tour (8) The Freedom trail tour (7)

 

C’est dans Downtown que l’on découvre la ligne rouge du « Freedom Trail » (chemin de la liberté), sanctuaire de l’indépendance américaine dont on suit les étapes, entre Boston Common et Bunker Hill à Charleston. Le centre touristique se trouve sur Faneuil Hall Market.

Faneuil Hall Market : place pavée à l’ancienne qui marque le centre historique de Boston, avec ses boutiques et restaurants en terrasse.

Faneuil Hall : bâtiment offert à la ville par Peter Faneuil, commerçant d’origine française, en 1742. Ce bâtiment de brique abrite un marché couvert et une salle de réunion, le Great Hall, qui fut pendant longtemps le siège de la vie politique locale. On l’appelle le « berceau de la liberté » car, avant l’Indépendance, c’était un lieu d’expression publique. Sur la coupole on trouve la girouette dorée, symbole du port de Boston.

Quincy Market : 3 bâtiments de commerces et restaurants.

Old State House : entourée des buildings de Financial District, c’est le bâtiment de briques le plus ancien de la ville (1713). Il occupait un rôle central pendant la période coloniale : siège du gouvernement de la Massachussetts Bay Company, lieu de réunion, place de commerce et résidence du gouverneur royal, jusqu’à l’indépendance. C’est sur son balcon que fut lue, pour la 1ère fois, la déclaration d’Indépendance le 18 juillet 1776.

Le musée d’histoire de Boston : installé dans Old State House. On y trouve quelques vestiges : le bol à raser de B. Franklin, une pincée de thé de la Boston Tea Party, la veste rouge de J. Hancock, la gravure du Massacre de Boston (1770) de P. Revere…

Old South Meeting House : ancienne église, où fut baptisé Benjamin Franklin, utilisée comme salle de réunion par la congrégation de Samuel Adams. C’est devant cette Meeting House, qu’en 1773, 5 000 colons furieux se rassemblèrent et crièrent « No tax on tea ». On y trouve à l’intérieur un musée qui retrace les étapes qui menèrent à la Guerre d’Indépendance.

Downtown Crossing : quartier d’immeubles en fonte de type industriel qui abritent boutiques et grands magasins. Filene’s Building est le dernier chef-d’œuvre de Daniel Burnham (1912) : de style Beaux-Arts.

Newspapers Row : ancien quartier de la presse sur Washington St, bordé de vieux immeubles.

Omni Park House : siège du prestigieux cercle littéraire bostonien à partir de 1857. Fréquenté par Henry W. Longfellow, Charles Dickens, Nathaniel Hawthorne…

Shcool Street : c’est là que furent construites la 1ère école publique et l’ancienne mairie de Boston.

Old Corner Book Store : ancien lieu de la littérature à Boston, aujourd’hui grand bazar.

King’s Chapel : 1ère église unitarienne du pays, au décor géorgien. Cloche en fonte de Paul Revere. Attenant, le plus ancien cimetière de la Ville. Un obélisque rend hommage à l’infortuné Chevalier Saint- Sauveur, lieutenant de la flotte de l’Amiral d’Estaing.

Old Granary Burying Ground : cimetière de 1 600 tombes en plein quartier des affaires. Véritable Who’s who ; y sont enterrés : John Hancock, Samuel Adams, Paul Revere, Peter Faneuil… Au centre, un obélisque est dédié à la famille de Benjamin Franklin, originaire du quartier.

Park Street Church : église évangéliste de style géorgien, dispose du plus beau carillon de la ville. C’est là qu’en 1829, le 1er discours anti-esclavagiste fut prononcé.

Massachussetts State House : siège du gouvernement de l’Etat du Massachussetts. Sa coupole a été dorée à la feuille par Paul Revere. A l’intérieur on peut voir 400 drapeaux militaires allant de la Guerre de Sécession à la Guerre du Vietnam. La chambre des représentants, au 1er étage, est ornée de la Sacred Cod, une morue en bois sculpté et peint, symbole des richesses maritimes du Massachussetts. On trouve le musée des archives au sous-sol, qui détient le plus ancien exemplaire manuscrit de la Constitution (1780).

Boston Common & Public Garden : 2 parcs publics qui sont pour Boston ce qu’est Central Park pour New York.

  • Boston Common : parc de 19 ha, le plus vaste des 2. Il date de 1634, c’est le parc public le plus ancien de la ville. Les bostoniens aiment profiter de la pelouse aux beaux jours et patiner sur le rink l’hiver.
  • Public Garden : c’est un jardin botanique de 10ha qui date de 1837 et qui est adjacent à Boston Common. On y trouve un étang sur lequel naviguent des barques en forme de cygnes géants.

BOSTON COMMON PARK (72) BOSTON COMMON PARK (84)

BOSTON COMMON PARK (213) BOSTON COMMON PARK (128)

BOSTON COMMON PARK (198) BOSTON COMMON PARK (144)

 

2/ Flâner dans Beacon Hill :

 

The Freedom trail tour (9)  beacon-hill 2

 

Quartier le plus huppé de Boston depuis les années 1790, il est empreint de charme et de romantisme ; Rien ne vient troubler la sérénité et la quiétude des rues pavées, bordées de maisons de briques.

Beacon Street : l’une des rue les plus chic de Boston (longe Boston Common). Elle est classée comme monument historique. Parmi les maisons les plus intéressantes : Apple Park House (N°39 & 40) : 2 maisons jumelles qui ont abrité jusqu’en 1992 le Women’s City Club of Boston. Somerset Club (N°42) de style néoclassique (une des rares sur la colline) c’est là que se réunissaient les plus anciennes familles de Boston. American Society of Meteorology (N°45). Plusieurs belles maisons jumelles aux N°63-64 et 54-55.

Charles Street : avenue au charme fou avec ses maisons de briques sagement alignées, ses boutiques originales et ses antiquaires. Charles St Meeting House (N°70) était un centre de lutte anti-esclavagiste dans les années 1830. Plusieurs belles maisons néoclassiques entre Revere et Cambridge Sts. C’est au RDC de ces demeurent que l’on retrouve les meilleurs brocantes chics des USA.

-Louisburg Square : du nom de la forteresse française Louisburg au Canada (1720-1740). Sans aucun doute la meilleure adresse de Boston, mais aussi la plus chère, elle est l’expression d’un art de vivre, celui de la communauté des brahmins (descendants des familles hollandaises et anglaises arrivées au début du XVIIè siècle. Archétype du snob, cette communauté est composée de membres ayant étudié à Harvard, ne fréquentant que ses pairs, se mariant dans son milieu et pratiquant le polo et la voile à Newport !). Les maisons sont de style Greek Revival, elles datent des années 1830, et le jardin privatif, dont seuls les riverains ont les clés, s’inspire des squares anglais. L’écrivain Louise May Alcott (les Quatres Filles du Docteur March) vécu au N°10 à partir des années 1880. Edgar Allan Poe, Charles Dickens aiment se rendre dans ce quartier.

Museum of Afro-American History : au lendemain de l’indépendance, quand les Noirs libres et esclaves en fuite s’installèrent à Boston, on appelait le Nord de Beacon Hill « la face sombre » de la colline. African Meeting House : petit église qui était le centre social, politique et spirituel de la communauté afro-américaine au XIXè siècle. Abiel Smith School : exposition, au sein d’une école, qui retrace l’histoire de l’esclavage au travers du mouvement abolitionnistes et les évènements qui ont conduit à la scolarisation des Noirs dans les écoles publiques américaines.

Nichols House Museum : Maison de style fédéral qui ouvre ses portes au public. On peut y découvrir le raffinement bourgeois du décor.

Mount Vernon Street : rue majestueuse de belle ampleur, ornée d’élégants porches d’entrées, de frontons sculptés. Au N°85, on peut admirer la 2ème maison construite par l’architecte Charles Bulfinch avec ses arches de briques, ses pilastres corinthiens et de hautes fenêtres.

Acon Street : adorable ruelle pavée.

- Chesnut Street : rue au charme authentique, au N°13,15 et 17 les Swan Houses (C.Bulfinch) de style fédéral.

Le Black Heritage Trail : matérialisé par une ligne bleue, ce circuit pédestre de 2.5 km relie 14 sites liés à la cause historique des Noirs dans Boston.

 

Boston_African-American_Heritage_Trail_National-Park-Service

3/ Se balader dans North End et sur les Quais :

 

Ballade bateau bis (39) Ballade bateau bis (171)

Ballade bateau bis (218) THE TRAIL HISTORIC TOUR (62)

The Freedom trail tour (2) Ballade bateau bis (226)

The Freedom trail tour (4)The Freedom trail tour (6)

THE TRAIL HISTORIC TOUR (76)

North End est un monde à part : point de chute des Irlandais puis des Italiens au XIXè siècle, c’est un quartier tranquille et populaire, à l’atmosphère méditerranéenne (ruelle à l’européenne, trattorias alignées…).

Old North Church : Eglise la plus ancienne de Boston (1723), typique des églises coloniales de la Nouvelle-Angleterre (murs blancs et hautes fenêtres). Elle possède la plus ancienne horloge (1726) conservée dans un lieu publique aux USA. C’est du clocher que le 18 avril 1775, le sacristain alluma 2 lanternes, signal alertant les patriotes de la marche des Anglais sur Lexington et Concord.

Copp’s Hill Burying Ground : cimetière où reposent 10 000 personnes dont un millier d’esclaves noirs. Lors de la bataille de Bunker Hill, la colline fut occupée par les Anglais : certaines tombes portent des impacts de balles.

Hull Street : belle vue sur le port et sur Leonard P. Zakim Bridge. De là on peut rejoindre le Freedom Trail en traversant le pont de Charlestown.

Paul Revere Mall (ou Prado) : promenade permettant de gagner Hanover St. Elle a été aménagée en 1933. Des plaques de bronze honorent la mémoire des bostoniens célèbres issus de North End (Benjamin Franklin). On y trouve également une statue équestre de Paul Revere face à Saint Stephen Church.

Saint Stephen Church : église protestante rachetée par le diocèse catholique en 1862 pour accueillir les nouveaux immigrants irlandais et italiens. Seul édifice religieux construit par C. Bulfinch à Boston.

Paul Revere House : modeste maison grise du XVIIè siècle. Elle est historiquement importante pour la ville : c’est là que le 18 avril 1775, Paul Revere (orfèvre et patriote) entreprit sa fameuse chevauchée de nuit vers Lexington, pour avertir les patriotes de l’arrivée imminente des troupes britanniques. Dans le jardin se trouvent de nombreuses cloches en bronze fondues par Revere.

Long Wharf : le front de mer au niveau de Dock Square, marque le lieu de fondation de Boston par John Winthrop en 1630. Une agréable promenade est aménagée le long de Boston Harbor (entre Long Wharf et le Boston Tea Party Museum). C’est de Long Wharf que partirent les dernières occupant anglas en 1776.

New England Aquarium : on y découvre la richesse de la faune marine de la Massachussetts Bay.

Boston Tea Party Ships & Museum : on découvre ici les répliques des 3 navires (Le Beaver, l’Eleonor et le Dartmouth) de la Compagnie des Indes orientales que prirent d’assaut les bostoniens en colère, déguisés en indiens, le 16 décembre 1773.

Charlestown Navy Yard: construit au début du XIXè siècle, ce fut l’un des 6 chantiers navals américains pour la construction de navires de guerre. Depuis le Charlestown Navy Yard, on a une belle vue sur la ville. On y visite un atelier de réparation des bateaux, un petit musée sur la dure condition des marins au début du XIXè siècle, L’USS Constitution : 3è navire construit par les USA pour protéger les navires marchands des attaques des pirates, mais aussi les bateaux français dans les Caraïbes. Le destroyer USS Cassin Young : qui a participé à de nombreux débarquement, pendant la seconde Guerre Mondiale, dans les Philippine et au Japon.

Bunker Hill Monument: un obélisque de granite (67m de haut) commémore la batail de Bunker Hill (17/06/1775) qui se révéla décisive dans la Guerre d’Indépendance. 294 marches pour atteindre le sommet. Musée situé de l’autre côté de la place (diaporama de la bataille)

 

The Freedom trail tour (1) Ballade bateau bis (172)

The Freedom trail tour (2) The Freedom trail tour (13)

The Freedom trail tour (15) The Freedom trail tour (14)

The Freedom trail tour (16) Freedom Trail Boston Common (206)

4/ Visites culturelles et shopping dans Back Bay et autour de Copley Square :

VUE DE PRUDENTIAL TOWER (4)  VUE DE PRUDENTIAL TOWER (85)

VUE DE PRUDENTIAL TOWER (76)  THE TRAIL HISTORIC TOUR (62)

 

Ancienne zone marécageuse transformée en quartier moderne où se concentre grands hôtels et restaurants, Back Bay permet de faire une pause shopping avec quelques visites culturelles. Pour le shopping dirigez-vous vers la galerie de Codpley Square, et sur les rues commerçantes de Boylston et Newburry Sts.

Trinity Church : église épiscopalienne de style néoroman est considérée comme l’une des 10 plus belles églises du pays. La façade est inspirée du portail O. de l’église Saint Trophime d’Arles, le clocher (64m) néo-Renaissance rappelle celui de la cathédrale de Salamanque (Espagne), le décor intérieur est de John La Farge.

John Hancock Tower : plus haut gratte-ciel de Boston (241m), dont la peu de miroir reflète le ciel et les monument de Copley Square.

Boston Public Library : majestueuse bibliothèque d’inspiration palais florentin.

Prudential Tower : très belle vue panoramique depuis le Prudential Tower  Skywalk au 50ème étage du Prudential Center (centre commercial)

Christian Science Plaza : gigantesque esplanade située derrière Prudential Center, où se situe le siège de l’Eglise scientiste. Edifice de style néo byzantin qui peut accueillir jusqu’à 5 000 personnes. Le Mapparium est une curiosité : globe en vitrail de 10 m de haut traversé par un pont de verre, donne à voir l’état du monde en 1935 (date d’achèvement du mapparium).

Museum of Fine Arts (MFA): c’est l'un des plus grands musées des États-Unis. Collections variées : l'Antiquité (notamment l'Ancien Empire égyptien), la peinture française de la fin du xixe siècle  (peinture « D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? » de Paul Gauguin), les arts asiatiques (plus grande collection d'œuvres japonaises au monde en dehors du Japon), les arts américains (tableaux américains du xviiie au xixe siècle de John Singleton CopleyWinslow Homer ou encore John Singer Sargent.)…

  

5/ Se détendre à Fenway Park :

 

Fenway park + area (2) Fenway Park et Area (3)

 

 

En 1890, le projet d’un grand parc agrémenté de prestigieux musées a vu le jour. Dessinée par Frederik Law Olmsted (concepteur du Central Park de NY), le Fenway Park est une étape incontournable pour tout amateur d’art. Huntington Ave a été surnommée « Avenue of the Arts ».

Boston Museum of Fine Arts (MFA) : musée doté d’une collection éclectique (instruments de musique, peintures et antiquités…) qui doit notamment sa réputation internationale à ses collections impressionnistes. Ses collections couvrent la totalité de la planète et s’étend sur toute l’histoire de l’humanité.

Isabella Stewart Gardner Museum : collectionneuse passionnée d’Art, Isabella Stewart Gardner était l’une des personnalités les plus brillantes de la haute société bostonienne. Plus de 2 500 objets sont réunis dans ce musée de style palais italien néo-Renaissance.

 

6/ S’imprégner de la vie étudiante de Cambridge :

 

Harvard campus (53) HARVARD CAMPUS (31)

HARVARD CAMPUS (13) HARVARD CAMPUS (70)

HARVARD CAMPUS (141) HARVARD CAMPUS (177)

MIT (3) MIT (18)

MIT bis (9)

 

Boston est vraiment une ville étudiante : on compte sur son territoire et celui des environs, pas moins d’une quarantaine d’universités, dont les célèbres Harvard University et Massachusetts Institute of Technology (MIT). C’est sur la Rive Ouest de la Charles River, à Cambridge que l’on retrouve l’université de Harvard et le MIT. C’est là que se forme l’élite intellectuelle et scientifique du pays. Avec ses constructions en briques et ses rues bordées de cafés et boutiques, la ville est baignée dans une atmosphère très britannique.

Harvard University : 16 ans seulement après l’arrivée des Pères Pèlerins à Plymouth, les puritains fondaient Cambridge et le Harvard College (campus universitaire calqué sur le modèle anglais de Cambridge) afin d’y enseigner leur préceptes et valeurs morales. Aujourd’hui Harvard est une ville dans la ville avec plus de 500 bâtiments, dont une centaine de bibliothèques, 9 musées et des dizaines de laboratoires de recherche. Elle est la 1ère université du pays et accueille 20 000 étudiants. On peut donner comme exemple de la réussite de Harvard les 7 présidents des Etats Unis sont sortis de ses bancs, les 39 prix Nobel et les 27 prix Pulitzer. Le campus constitue le cœur historique de l’université.

  • A voir : Harvard Square, Harvard Yard, Massachusetts Hall, Harvard Hall, Widener Memorial Library, University Hall, la statue de John Harvard, Carpenter Center for Visual Arts (seul bâtiment construit par Le Corbusier aux USA en 1963), Tercentenary Theater.
  • Harvard Art Museum: rassemble 3 musées remarquables : Arthur M. Sackler Museum, Fogg Museum of Art, Busch-Reisinger Museum.
  • Botanical Museum: situé dans le Harvard Museum of Natural Hitory, regroupe plus de 3 000 répliques en verre de 800 espèces de plantes.

 

MIT (Massachussetts Institute of Technology): institut de recherche et université américaine qui spécialisée dans les domaines de la science et de la technologie.

Museum of Science: excellent musée où la science devient accessible et amusante même pour des enfants, mais aussi pour des adultes allergiques &/ou blasés. Il y a un nombre important de dispositif interactifs permettant de découvrir la science. On oublie presque que c’est un musée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité