Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
USA : Carnet de voyage de Lily
USA : Carnet de voyage de Lily
  • Embarquez pour une visite des USA comme je les ai découverts à l'occasion de mes divers voyages. De la Côte Est à la Côte Ouest, des itinéraires testés, des bons plans et conseils qui pourront vous être utiles une fois sur place. Alors bon vol...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
21 août 2015

Jack Daniel's Distillery - Lynchburg, Tennessee

jack_daniel_by_tshasteen-d599rw5 Jack-Daniels_2063231b 

jackdaniels_tour_tickets.jpg Jack Daniel's Distillerie (3).JPG

La Distillerie Jack Daniel’s se trouve à environ 1h30 de Nashville, dans la petite ville de Lynchburg, Tennessee. La visite guidée est gratuite mais il n’y a pas d’option dégustation. En revanche vous pouvez, comme souvent aux USA, ramener un souvenir de votre visite, comme une bouteille de Jack Daniel’s personnalisée. Les bouteilles sont gravées et personnalisées sur place.

La distillerie du célèbre Jack Daniel, qui a son siège à Lynchburg depuis 1866, est la distillerie la plus ancienne des Etats Unis, mais aussi celle qui est la plus connue mondialement.

Jack Daniel, qui perdit sa mère très jeune, fut confié à un pasteur, Dan Call, qui avait comme passe-temps la fabrication du whisky. C’est auprès de lui que Jack apprit toutes les ficelles de la distillation. Selon la légende, le pasteur voyant que le petit Jack s’intéressait au processus de fabrication du whisky, et comme cela nuisait à son image d’homme de Dieu, décida de vendre à Jack tout son matériel de distillation. Ce dernier ouvrit un petit commerce à l’âge de 12 ans ! 

Le site d’environ 7 km² compte plus de 430 employés et produit 119 millions de bouteilles par an. Un peu partout, des tonneaux de whisky font office de décoration. Ces tonneaux sont fabriqués à la main à la distillerie et destinés à un usage unique. Une fois vides, ils sont recyclés de manière originale (banc, chaise, pots de fleurs…).

 Jack Daniel's Distillerie (106).JPG

La visite de la distillerie permet de découvrir comment se déroule la production du whisky.

 Jack Daniel's Distillerie (22).JPG Jack Daniel's Distillerie (8).JPGJack Daniel's Distillerie (66).JPG

 

 

Jack Daniel's Distillerie (10).JPG

C’est dans le Visitor Center, qui ressemble à une cabane en bois moderne avec de hauts plafonds en que l’on retrouve notre guide ; celui-ci va nous faire visiter le site et nous raconter l’histoire de la distillerie pendant près d’1h30.

La visite débute dans la zone appelée "Rickyard" (que l’on a rejoint grâce à une petite navette) : on passe devant le fourneau gigantesque à l'air libre. Tout le charbon d'érable à sucre destiné au processus d'adoucissement du whisky est fabriqué ici. Les tas de bois d'érable à sucre sont arrosés de Jack Daniel's Old. No. 7 avant d’être brulé à l'intérieur du fourneau (la température monte jusqu'à     1 000 °C)

Jack Daniel's Distillerie (27).JPG Jack Daniel's Distillerie (24).JPG

Jack Daniel's Distillerie (25).JPG Jack Daniel's Distillerie (31).JPG

Jack Daniel's Distillerie (35).JPG

Puis, on descend direction à la source naturelle souterraine "Cave Spring", qui fournit l'eau servant à la fabrication du whisky. En passant, on aperçoit de vieux camions de pompiers. La roche calcaire, sans teneur minérale, permet de retirer le fer présent dans l'eau pour éviter qu'il ne donne au whisky un goût et une couleur inopportuns. La température de l'eau est de 13°C quel que soit la période l'année. Cette source est la raison de l’installation de la distillerie à Lynchburg !

Jack Daniel's Distillerie (42).JPG

Jack Daniel's Distillerie (92).JPG

 

Devant l’entrée de la source souterraine, se trouve la statue baptisée "Jack on the rocks", trompeuse car il apparaît beaucoup plus grand que ce qu'il était en réalité. Jack Daniel ne mesurait qu’1m60 (NB: je mesure 1.65m !!!)

 

 

 

Dans l’ancien bureau de Jack Daniel, le guide nous raconte l'histoire de sa mort : Jack est venu très tôt un matin pour s’occuper des papiers de la distillerie, mais incapable de se souvenir de la combinaison du coffre-fort où ils étaient rangés, Jack finit par balancer un coup de pied rageur dans le coffre, et se brisa un orteil. L’infection gagna du terrain, la gangrène l’emporta après cinq ans de souffrance à l’âge de 61 ans. Le coffre-fort trône toujours dans la distillerie. Dans les années 60, l'affaire fut vendu par les héritiers de Jack Daniel, sous conditions: l'acheteur avait pour obligation de garder la recette de la fabrication et de rester à Lynchburg. 

Jack Daniel's Distillerie (94).JPG   Jack Daniel's Distillerie (47).JPG

Jack Daniel's Distillerie (12).JPG

Avant d’entrer dans le bâtiment où a lieu la distillation, le guide nous donne les trois grands ingrédients du Jack Daniel's Tennessee Whiskey : maïs, orge, seigle. Chaque ingrédient brut est râpé pour obtenir une consistance plus fine. Le maïs est le principal ingrédient de la recette du Jack Daniel's Whiskey.

En entrant dans le bâtiment, le bruit était assourdissant et la chaleur était étouffante. C'est ici que la vapeur d'alcool provenant du "Sour mash" (moût aigre, mélange de 3 céréales : maïs, seigle et orge) est capturée et passée à l'état liquide. Le "Sour mash" est fabriqué dans l’un des 64 fermenteurs. Le maïs à grain fin, l'orge, le seigle et la levure fermentent pendant 4 à 6 jours. Le guide nous propose de sentir l’odeur de ce mélange en soulevant et agitant le couvercle d’une des cuves. C’est une odeur forte et on a l’impression que l’on va ressortir ivre du bâtiment !

Jack Daniel's Distillerie (51).JPG Jack Daniel's Distillerie (53).JPG

Puis, on passe par une salle où est retransmis un petit film sur la fabrication des tonneaux.

Ensuite, nous visitons le plus ancien et le plus petit des entrepôts à tonneaux qui en contient approximativement 6 000. Les tonneaux sont stockés ici pour 4 à 7 ans. C'est dans ces tonneaux que le whisky termine sa maturationpeandant plusieurs année, le bois donnant au whisky sa couleur ambrée ainsi qu'une partie de son arôme.

 Jack Daniel's Distillerie (58).JPG Jack Daniel's Distillerie (59).JPG Jack Daniel's Distillerie (60).JPG

A la fin de la visite, retour au « Visitor center », où un verre de limonade nous est offert. Ici, on retrouve une représentation fidèle de de Jack Daniel (sa stature d'1m60). Il chaussait du 35 et les sculpteurs craignaient que la statue ne tombe à cause de ses petits pieds.

jack-daniel-s-distillery.jpg Jack Daniel's Distillerie (4).JPG

 

Le whisky Jack Daniel's a été élu meilleur au monde à l'Exposition Universelle de Saint Louis en 1904.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Hello !<br /> <br /> Nous sommes venus en visite et nous avons acheté une casquette plate, rétro, Jack Daniel's <br /> <br /> Nous aimerions en acheter une autre<br /> <br /> Pourriez-vous nous dire si cela est possible ?<br /> <br /> Nous vous remercions<br /> <br /> Cordialement
Répondre
Publicité