Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
USA : Carnet de voyage de Lily
USA : Carnet de voyage de Lily
  • Embarquez pour une visite des USA comme je les ai découverts à l'occasion de mes divers voyages. De la Côte Est à la Côte Ouest, des itinéraires testés, des bons plans et conseils qui pourront vous être utiles une fois sur place. Alors bon vol...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
21 janvier 2015

Brooklyn – New York, USA

498440dae9c08b2ad178605c0b46af78 Brooklyn-Foodie-Map=ca75380454280d52d2e3bab79a1e1c33 new-york-top-tourist-attractions-map-49-brooklyn-heights-highlights

Brooklin (16) Brooklin (72)

BROOKLIN BRIDGE (10) Brooklin (122)

BROOKLIN BRIDGE (21) Brownstones, Brooklyn, New York

kveus5219s coneyisland2

CobbleHill

Brooklyn a été fondé en 1636 par les colons hollandais, le quartier se situe sur l’ile de Long Island. Dans ce borough, où se côtoient de nombreuses communautés, certains quartiers connaissent depuis une quinzaine d’années un véritable embourgeoisement (gentrification). Cette société cosmopolite est l’un des charmes de Brooklyn, quartier en plein regain de dynamisme.

Aujourd’hui Brooklyn, quartier en pleine ébullition, est devenu incontournable. Lors d’une balade dans le cœur historique de Brooklyn, le temps semble figé et empreint du souvenir de milliers d’immigrants. Véritable mosaïque de culture, Brooklyn est un quartier que l’on ne se lasse pas de visiter, à l’écart du stress ambiant de Manhattan.

Il est séparé de Manhattan par le célèbre Brooklyn Bridge qui surplombe l’East River.

 

Le pont de Brooklyn :

Une traversée à pied du pont permettra de réaliser de beaux clichés de Manhattan. Construit au XIXè siècle, ce pont traverse l’East River de Manhattan à Brooklyn. Il est le pont suspendu le plus célèbre de tous les USA.

 

Le Quartier de DUMBO :

Down Under the Manhattan Bridge Overpass (DUMBO), c'est-à-dire, « sous la rampe d’accès du pot de Manhattan ». C’est dans ce quartier que se trouvaient les entrepôts et manufactures abandonnés en bord de l’East River, dans les années 1980. Peu à peu, les artistes et bobos ont investi le quartier qui est devenu de plus en plus prisé.

Fulton Ferry Historic District: Se situe entre l’East River, Doughty, Front, Washington & Water Sts)

Ce quartier tient son nom du ferry en service jusqu’en 1924. On peut y découvrir :

- de beaux édifices en briques de la fin du XIXe siècle,

- 2 parcs mitoyens avec une vue imprenable sur Manhattan : Brooklyn Bridge Park et Empire Fulton Ferry State Park

Le DUMBO Arts Center : où on découvre le travail d’artistes contemporains ; le Dumbo Arts Center a créé le festival en plein Air « Art Under the Bridge Festival »qui a lieu en septembre.

 

 Brooklyn Heights :

Elégant quartier très « old money », au charme à l’anglaise. La visite de celui-ci se fait à pied, en longeant Brooklyn Heights Promenade  (le long de l’East River, face à la pointe sud de Manhattan). C’est en se baladant au fil des ruelles aux noms de fruits (Pinneaple, Orange, Cranberry Sts) que l’on découvre de belles résidences « brownstones » (maisons traditionnelles en gré) ombragées de verdure, appartenant à une poignée de privilégiés (sur Willow et Pierrepont Sts). On trouve également 620 maisons datant d’avant la Guerre de Sécession.

C’est dans Brooklyn Heights que l’on trouve :

Brooklyn Borough Hall : ce bâtiment a d’abord été le siège de la mairie de Brooklyn, alors ville indépendante, avant que celle-ci ne soit rattachée au « Grand New York » (1898). Ce bâtiment est inscrit au registre national des lieux historique depuis 1980 (bâtiment, portique de style hellénique, salle lumineuses…)

Packer Collegiate Institute : l’une des plus anciennes écoles privées de la ville, dont le bâtiment néogothique de l’architecte Minard Lafever, inspira les Universités de Cambridge et d’Oxford.

Church of the Pilgrims: église congrégationaliste de style néoroman avec extension victorienne. Our Lady of Lebanon Cathedrala racheté l’édifice en 1994.

St Ann & Holy Trinity Episcopal Church : conçue également par Minard Lafever (1847); extérieurs en Brownstone et viraux de William et John Bolton.

Brooklyn Historical Society : centre de recherches et musées exposant de nombreux objets insolites relatifs à l’histoire de Brooklyn.

First Unitarian Church of Brooklyn, Church of Savior: Un des chefs-d’œuvre de Minard Lafever.

Pierrepont Street: agréables rue qui abrite de belles résidences.

Brooklyn Heights Promenade : ornée d’arbres et de parterres fleuris, cette promenade s’étend de Remsen St à Orange St, et surplombe la voie rapide « Brooklyn Queens Expressway » et l’East River.

24 Middagh Street : l’un des plus anciennes et plus belles maisons de Brooklyn Heights

Plymouth Church of the Pilgrims : (1849) Mark Twain, Charles Dickens, Abraham Lincoln ont fréquenté cette église. Une statue de Lincoln trône dans le jardin.

Montague Street : rue de restaurants et de boutiques.

Le New York Transit Museum : c’est par une ancienne station de métro que l’on pénètre dans ce musée, consacré au réseau ferré de New York (construction, histoire technique, culturelle et sociologique du métro…). Il est possible de monter à bord de différents wagons de métro dont le plus ancien date de 1924.

Brooklyn Public Library : dispose d’un centre multilingue.

Smith Street : rue marchande à l’ambiance cosmopolite, dans le style new-yorkais d’antan, où fleurissent les restaurants, notamment dans le quartier français. Le temps semble s’être arrêté dans cet agréable quartier.

 

Le Brooklyn Museum of Art :

Ancienne bibliothèque (Apprentice Library) reconvertie en centre des Arts et des Sciences, ce bâtiment a été créé à l’origine pour aider les jeunes à « devenir des membres respectables et utiles de la société ». Walt Whitman a été l’un des 1ers directeurs de la bibliothèque. Cette bibliothèque qui a acquis au fil du temps une belle collection d’œuvres d’art, se transforma en Brooklyn Institute of Arts & Sciences, puis en Brooklyn Museum of Art.

C’est le 2ème musée de la ville après le MET, par sa taille. Il bénéficie de collections exceptionnelles couvrant une large période chronologique (de l’ancienne Egypte à l’art contemporain) et une vaste aire géographique (Art européen, Art américain…)

Son bâtiment de style Beaux-Arts a été conçu par Mckim, Mead & White. A l’entrée, on trouve 2 sculptures allégoriques de Daniel Chester French représentant Manhattan et Brooklyn.

- African Art Gallery

- Irish & B. Gerald Cantor Gallery

- Gallery of Old Masters & French Impressionists

- Peinture Amériaine,

- Collection Egyptienne

Brooklyn Children Museum: l’entrée de ce musée se fait par un kiosque de tramway de 1907. Destiné aux enfants, ce musée d’un genre nouveau, fut le 1er aux USA. A l’intérieur on découvre un surprenant labyrinthe de salles réparties sur différents niveaux. Ce musée possède notamment une belle collection de poupées.

 

Brooklyn Botanic Garden :

Il se trouve juste derrière le Brooklyn Museum. C’est un magnifique jardin datant de 1910, qui s’étend sur environ 20 ha et qui offre de nombreuses activités.

Il abrite de nombreux jardins dont :

le Shakespeare Garden : jardin à l’anglaise comprenant plus de 80 plantes mentionnées dans l’œuvre du dramaturge,

le Japanese Garden (Jardin Japonais)typique de l’époque Momoyama de la fin du XVIè siècle, dans lequel on découvre une réplique du célèbre jardin sec du Ryoanji à Kyoto,

le Fragrance Garden (jardin des Senteurs) où s’épanouissent les plantes aromatiques

le Children Garden (Jardin des enfants) : où les écoliers apprennent à cultiver les légumes et les fleurs,

Japanese Hill & Pond Garden : qui borde un étang de forme irrégulière dominé par un temple shintoïste consacré au Dieu de la Moisson.

Cherry Esplanade : esplanade des cerisiers, composée d’une double rangée de prunus Kwanzan offerts par le Japon.

Steinhardt Conservatory : abrite le Bonsaï Museum (+ de 750 espèces de bonsaïs) et qui propose une belle exposition « Trail of Evolution » (sur la piste de l’évolution) illustrant 4 milliards d’années d’évolution végétale.

Aquatic House : où l’on trouve des nénuphars et autres plantes aquatiques.

Victorian Palm Conservatory : c’est une palmeraie

- mais aussi, des perspectives  à la française, des vergers et roseraies…

 

Prospect Park et ses alentours :

Parc public dessiné en 1866 par Frederick Law Olmsted et Calvert Vaux (concepteurs de Central Park), offre 210 ha de pelouses, collines, allées sinueuses, bosquets… où badauds, sportifs et touristes en quête de tranquillité, déambulent toute la journée. On y trouve un authentique carrousel, un zoo et un lac. En hiver une patinoire est mise à disposition des visiteurs. 

Grand Army Plaza: entrée principale du parc, cette place accueille un marché de produits fermiers tous les samedis matins.

Soldiers’ and Sailors’ Arch (1892) : mémorial, au centre de la place, en hommage aux combattants de l’Union morts lors de la Guerre de Sécession. Ce monument abrite, depuis 1981, une petite galerie d’art.

Long Meadow : étendue de 30ha où les gens pique-niquent, jouent au ballon, prennent des bains de soleil… plus loin, les espaces ouverts alternent avec les lieux boisés, traversés de plans d’eaux.

Croquet Shelter : bâtiment représentant un temple corinthien (au niveau de Parkside Ave)

Boathouse : inspirée d’une bibliothèque vénitienne du XVIè siècle. Ce bâtiment abrite aujourd’hui l’Audubon Center (centre d’observation de la nature).

Prospect Park Carousel : manège de chevaux de bois de 1912.

Lefferts Historic House : bâtiment du XVIIIè siècle, où ont lieu des ateliers et démonstrations de techniques artisanales.

Prospect Park Wildlife Center : zoo de 5ha

 

Le Quartier de Park Slope Historic District :

Situé à l’Ouest de Brooklyn, ce quartier s’étend de Prospect Ave à Flatbush Ave et de Prospect Park à la 4th Ave.

Park Slope Historic District est un élégant quartier résidentiel, aménagé après l’ouverture du Brooklyn Bridge en 1883. Ce quartier abrite de remarquables rowhouses (rangées de maisons mitoyennes) de style brownstone entourées d’allées d’arbres,de grandes rues commerçantes, de nombreux cafés, bars et restaurants. Il est également proches des lieux touristiques de Brooklyn comme le musée de Brooklyn, le Jardin Botanique et la Bibliothèque Publique.

Montauk Club : mélange d’éléments vénitiens et d’effigies d’Indiens Montauk.

Grace Methodist (1883), Memorial Presbyterian (1883) & St John’s Episcopal (1889): 3 églises de style Gothic Revival, situées sur St John’s Place & 7th Ave.

Greenwood Cemetery: (1840) 200 ha dont près de 32 km d’allées serpentant au milieu d’un paysage de bois, de lacs et de collines. Des personnalités y sont inhumées (comme le député-maire de NY De Witt Clinton, Henry Ward Beecher, Samuel Morse…)

Pieter Claesen Wyckoff House Museum : construction la plus ancienne de NY et maison de bois la plus vieille du pays. Construite en 1652, à l’époque coloniale, par un serviteur hollandais affranchi, dans le style typique des maisons des Pays-Bas.

7th Avenue : principale artère de Park Slope riche en boutiques et restaurants.

Old Stone House se situe au Coeur de Park Slop (dans Washington Park - 3rd St & 5th Ave). C’est une ferme hollandaise qui a été reconstruite et qui a joué un rôle important dans la Guerre d’indépendance des Etats Unis.

 

Le Quartier de Williamsburg :

Au nord de Brooklyn se trouve le quartier de Williamsburg où les usines désaffectées, qui ont vécu la révolution industrielle, ont été reconverties en de magnifiques lofts qui bordent l’East River. Havre de diversité raciale et de culture melting pot, les artistes s’y bousculent depuis quelques décennies : entre Hispano amateurs d’Art Nouveau, Asiatiques maitre de la calligraphie, et hipsters fanatiques de jazz ou de bebop.

Marché aux puces des Arts : tous les samedis après-midi, une communauté d’artistes et d’antiquaires se retrouvent dans le quartier de Williamsburg pour exposer et vendre leurs créations originales, antiquités et objets surprenants.

  

Le Quartier de Coney Island:

A l’extrême sud de Brooklyn, on trouve ce site touristique protégé (richesse de son patrimoine historique) doté d’un magnifique parc d’attractions : Coney Island (« nouveau Luna Park ») a ouvert ses portes en mai 2010 : diverses attractions à voir sur place allant de la Grande roue (Wonder Wheel), aux montagnes russes (Cyclone), en passant la tour d’acier de saut en parachute (Parachute Jump), à la maison hantée, les autos tamponneuses, sans oublier la dégustation de hot-dogs (chez Famous Nathan’s) et plusieurs « spectacles ».

On trouve également proche de ce quartier plusieurs plages: Coney Island Beach & Boardwalk (promenade en planches le long de la plage), Manhattan Beach (plage de sable blanc) Jamaica Beach (Jamaica Bay), Brighton Beach (Little Odessa), Brooklyn Beach…

Le New York Aquarium se trouve à proximité de Coney Island : c’est l’occasion de découvrir les espèces peuplant les océans du monde (lamantins, requins, étoiles de mer de Floride, loutres et castors…)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Cherchez plutot "new york hors sentier battu". Franchement, visitez tout ce qui n'est pas "pour des tourists" a new york .Plongez dans ses entrailles ...
Répondre
F
Si on devait choisir cinq lieux parmi cette liste ? Lesquels me conseillerez-vous ? <br /> <br /> Il s'agit d'un voyage de courte durée, donc malheureusement pas le temps de tout faire ... <br /> <br /> Merci d'avance !<br /> <br /> François
Répondre
P
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je cherche un guide sur New-York. Quel est le meilleur selon vous ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci,<br /> <br /> Patricia
Répondre
Publicité